Que restera-t-il de notre civilisation dans 100.000 ans ? De la radioactivité néfaste à la vie ? Des eaux polluées néfastes à la vie ? Une terre stérile ? Une planète pillée sans vie ? Quoi plus encore ? Quelques ruines de monuments en pierre ? La pierre taillée et les cavernes il n’y a que ça de vrai, de naturel. Le béton, le papier comme les différents supports magnétiques et numériques qui “protègent” soit disant nos archives, auront vite fondus comme neige au soleil.
Il est donc temps de s’informer sur les techniques artistiques que nos ancêtres les Hommes des cavernes utilisaient pour à notre tour archiver quelques souvenirs de notre civilisation. Nous devons dénoncer à nos descendants, si par cas il y avait quelques survivants à notre fuite en avant, comment l’Homme de notre époque, serf d’une nouvelle féodalité cotée en bourse, s’est auto-détruit en quelques décennies en détruisant son biotope. Mais ce devoir de mémoire doit être réalisé uniquement par les gens du peuple et non comme d’habitude par les menteurs qui les dominent.
Selon les dernières nouvelles, ces fameux Homo-sapiens que nous sommes, pourraient provenir d’un croisement entre des immigrés néanderthaliens et des immigrés cromagnons.
La science change de version chaque semaine, c’est ce qui en fait son charme, si bien qu’un petit paysan gascon comme moi est en droit de proposer aussi sa version née de son observation et là je m’adresse à ma Gascogne bien aimée: Je pense que les premiers Gascons étaient noirs ! En effet, les poules gasconnes sont noires, les porcs gascons sont noirs*, alors pourquoi les premiers Hommes venus s’installer dans ce paradis gastronomique n’auraient-ils pas été noirs ?
Si j’avais pu être chez moi le 21 mai, j’aurais posé la question à Jean Clottes lors de sa conférence à Lombez dans le Gers en Gascogne. Si quelqu’un pouvait lui demander son avis à ce sujet ? Merci d’avance.
*Au début des années 90, étant un de ces fous précurseurs de la relance des races animales locales parce que je les associais à l’idée que je me faisais de l’agriculture bio et identitaire de demain (et mon expérience confirma cette idée), j’avais eu l’occasion de vendre une truie noire gasconne en gestation au parc animalier jouxtant le site préhistorique de Foissac en Aveyron, classé monument historique. Le projet de ce parc était de reconstituer l’environnement de nos ancêtres avec des animaux similaires aux restes retrouvés dans cette caverne. Par exemple, des parcs avaient été préparés pour recevoir des aurochs ancêtres de nos vaches, des sangliers, des cerfs et des porcs. Et, selon les éthnologues qui étaient venus chez moi vérifier mètre en main, bien que l’Aveyron se situe un peu au Nord de la Gascogne, les porcs noirs gascons seraient les descendants en ligne directe des porcs dont des ossements avaient été retrouvés dans cette caverne qui fut habitée dans les années –5000 avant JC. Il y a donc un certain temps. Intéressé, ils m’avaient même remis des croquis reconstituant la morphologie de ces animaux, je dois les avoir encore quelque part dans la pagaille de mon bureau du Gers… un bon support pour une démarche AOC bio ! (Appellation d’Origine Contrôlée)
Ces photos ont été prises sur ma ferme du Gers vers 2000. Poules noires gasconnes et porcs noirs gascons élevés en plein air, bien entendu ! C’est ça la vraie qualité !