A une demi-heure de chez nous, le lac de Lubana est réputé au niveau européen pour être un des meilleurs lieux de nidification des migrateurs, 224 espèces d’oiseaux y sont répertoriées. Lubana est le plus grand lac de Lettonie. Hier en soirée, j’y ai accompagné mes Volontaires. Allons-y !
Et si on montait là haut ? Je ne parle pas de la photo du dessus mais de celle du dessous.
Nous montons là haut et nous sommes accueillis sympathiquement par des jeunes ornithologues lettons dont un est l’ami de Zane Gailite de Madona qui a brillamment terminé son BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) au lycée St Christophe de Masseube dans le Gers. Zane je l’ai connue lorsque je donnais des cours de français au lycée de Madona et aussi au club de prospective que j’animais, je l’ai aidée à réaliser son projet, donc elle n’a pas étudié dans le Gers par hasard. Le monde est petit, n’est ce pas ? Tout n’est que puzzle.
Non, ce n’est pas la Baltique mais bien un lac, près de Grasi. Ce n’est pas une plage, mais des roseaux de l’an dernier qui flottent.
Nids de poules sur la piste ? Le mot n’est pas assez fort.
Lubana se situe en Latgale, une région particulièrement catholique. On y trouve une tradition locale originale: des mini-chapelles privées souvent installées dans le jardin familial ou sur le bord des pistes dans les croisements, un peu comme en Pologne avec les croix où les statues de la Vierge. Bien qu’en général en Pologne l’entretien, la déco et le fleurissement soit plus attentionnés et colorés.
Et retour à Cesvaine à l’heure du dîner. Un bon support touristique pour nos visiteurs à condition de ne pas oublier ses longues vues: www.hotelgrasupils.lv