Les cases à cocher de l’assistance publique européenne sont arrivées chez les agriculteurs. Au 15 mai dernier délais, tous les agriculteurs européens auront le dossier PAC (aides compensatoires de la Politique Agricole Commune) à renvoyer à leur administration de tutelle sinon… privés de subventions qui représentent en fait le revenu. Et la ferme de Grasi est aussi concernée. Encore une galère pour moi, d’une part parce que je suis philosophiquement contre ce système féodal de gestion de l’agriculture, d’autre part parce que les dossiers sont écrits en langue lettone dans un langage technique que même mon interprète traductrice personnelle a du mal à déchiffrer … Il nous reste encore 15 jours pour arriver à comprendre…
Le seul plaisir de ce dossier, c’est la qualité des photos printanières qui ornent la couverture, puis la photo de Janis le ministre avec sa belle cravate et Anna la directrice de l’assistance publique des agriculteurs lettons. J’aime bien aussi les photos de nos parcelles espionnées par satellite, pas un détail n’échappe au contrôle de l’eurocratie des tours de verre bleuté. Tout est au point, sauf que ce système est entrain de détruire l’agriculture européenne, même celle qui semblerait respectueuse des consommateurs et de la nature… La finance détruit tout et en quelque sorte s’autodétruit elle-même en détruisant ses vaches à lait… à méditer…
Pendant que ces dossiers s’amoncèlent sur mon bureau, au dehors la vie suit son cours. La niveleuse nivelle la piste en chassant les nids de poules, ici pas de pollution du bitume… Les chantiers avancent… Le soleil est là… Les températures positives aussi… Aujourd'hui nous avons eu +13°c, c’est mieux qu’à Labenne dans les Landes où ils sont obligés de se mettre en short et de plonger de temps en temps dans la piscine pour se refroidir. Non, ici c’est tempéré, il vaut même mieux ne pas quitter sa petite laine voire son anorak. Certains arrivent à se réchauffer grâce au travail physique.
Du coté du village d’enfants, après l’école on fait ses devoirs…
Ou bien on s’active dans les platebandes pour stimuler la floraison printanière… ou ramasser les dernières séquelles de l’hiver…
Certaines ont du subir un rappel de vaccin récompensé par des petits friandises, ça aide à oublier la seringue… Bon, on rentre à la maison…