Il ne fait pas bon vivre au bord de l’eau ces temps-ci, surtout dans les maisons récentes bâties dans des lieux spéculatifs où jamais un sage n’aurait osé s’installer, sachant que la nature y a ses droits. Eh, oui, on en revient à chaque fois au même problème qui n’est jamais facile à aborder… Notre société artificielle cherche à défier la nature au lieu d’essayer de vivre en harmonie avec elle…Alors, naturellement, à chaque catastrophe naturelle on accusera la nature… Mais ce n’est pas le sujet, allons plutôt à bord d’eau, sur l’estuaire de la Garonne.
Un de ces week-end derniers, j’étais chez une de mes filles qui teste la vie urbaine à Bordeaux. Bordeaux est une vieille ville, peut-être résistera-t-elle ? Des sages avaient choisi son emplacement stratégique il y a quelques siècles, en respectant les obligations naturelles, naturellement… Et nous, les respectons-nous ?
Mais je suis méchant, se promener en ville ce ne n’est pas seulement éviter les crottes de ces pauvres chiens qui n’ont rien à faire en ville, ni les détritus de l’homo-modernicus… Avant cette histoire, il y en avait une autre qui a laissé de meilleurs souvenirs, même si on a oublié combien ont dû souffrir les ouvriers qui ont construit ces monuments qui ont traversé les siècles. C’était avant l’invention du béton, heureusement…
Mes petites-filles, ce qui les intéressait était plus éphémère…
Dans le même contexte, ce qui m’amusait, elles ne le remarquaient pas forcément…
Et la rue piétonne Sainte Catherine, la plus longue d’Europe, 1250mètres ! Qu’est-ce qu’ils foutaient là tous ces gens sans voiture ? On les a vu, on y était !
Bref, on s’est bien baladé sans boire trop de Bordeaux, il faisait un temps plus doux qu’en Lettonie, c’est déjà ça… Oui, oui, le vin de Bordeaux vient de la région de Bordeaux ! J’explique ça de temps en temps à mes étudiantes lettones qui pensaient jusqu’alors que Bordeaux était seulement une marque française comme Cacharel ou Cardin… Le vin de Bordeaux on ne peut pas le fabriquer en Chine. La preuve que je suis quand même utile en Lettonie, il faut que j’y revienne bientôt…