Ce matin en arrivant au bureau, une lettre dont je reconnu immédiatement l'écriture, m'attendait. Ma cousine Eliane qui est déjà venue à Grasi et qui y reviendra, m'envoyait des coupures de presse concernant mes conférences dans la Vallée de la Galaure. Un petit mot sur cette jolie carte accompagnait les 3 articles. Merci à toi Eliane !
J'étais donc dans la Drôme des collines durant la dernière semaine de mon séjour hivernal en terre civilisée. C'est dans cette petite vallée de la Galaure que résident 50% de mes racines, je connais donc la sensibilité de ce petit peuple, je savais qu'il serait réceptif et réactif au projet que je mène en Lettonie...
J'ai eu l'occasion d'y donner 3 conférences cette année:
La première à la MFR (Maison Familiale Rurale) d'Anneyron. Le projet avait été lancé par Michel Thivolle de Mureils, le président de cette école qui est venu à Grasi en juin dernier. Je fus accueilli à bras ouvert par le directeur Pierre Bocquet, ses profs et des élèves en formation horticulture et agriculture biologique. Des projets sont entrain de naître: Voyage en Lettonie, stages, volontariat et aussi l'achat d'une machine agricole pour la ferme pédagogique du village d'enfants. Ma cousine Christine et son mari étaient là aussi !!!
Merci au correspondant local du Dauphiné Libéré qui a des origines gersoises, il n'y a pas de hasard !
Les deuxième et troisième conférences étaient pour l'école des Mandailles à Châteauneuf de Galaure chez Marthe Robin. Cette école rurale propose des formations SMR, labo, Services aux personnes... J'avais été invité par Michèle Estavil de La Motte la présidente et Damien Larroque le directeur. Deux conférences le même jour qui réunirent pas moins de 200 personnes, élèves, profs, conseil d'administration et des habitants de la région dont plusieurs familles de La Motte de Galaure, le pays de mon père. Il y avait ma cousine Eliane et aussi Françoise de Roybon en Isère. Plusieurs projets se cultivent avec les Mandailles: voyage scolaire en Lettonie, action humanitaire en faveur des enfants de Grasi, machines pour la ferme... la liste est longue, et même une proposition d'échange entre groupes folkloriques drômois et lettons !!! Merci à tous pour cette ambiance si sympathique !
Merci au correspondant local du Dauphiné Libéré et de Drôme Hebdo, la communication c'est important aussi !!!