Le Couvent des Dominicains est très connu des étudiants de l’université Paul Sabathier. Ce havre de paix, de sérénité et de nature au milieu du tumulte du bitume et du béton des consommateurs ordinaires, héberge quelques moines… Ils se sont donnés pour mission de loger des étudiants universitaires de ce monde dans cet anti-chambre du Paradis, quelle privilège! Il y a aussi des salles de conférences et c’est pour cela que j’y étais hier soir, bravant le froid et la neige. Merci chers Frères d’avoir mis cette salle bien chauffée à notre disposition.
Que couve l’association Toulouse-Graši ? Trois belles mousquetaires, étudiantes de l‘université de technologie Paul Sabathier, ont décidé de créer cette association pour canaliser des dons et sponsorings de la région toulousaine au sens large du terme, afin d’aider le village d’enfants de Lettonie.
“Tous pour Un, Un pour Tous !!!”
Le premier projet et non le moindre serait l’acquisition d’un petit tracteur et son matériel adapté pour développer rapidement le jardin bio à Graši. C’est devenu une urgence au village d’enfants pour des raisons économiques, crise oblige, mais aussi pour améliorer la qualité de l’alimentation de nos petits pensionnaires. Nos mousquetaires Maria, Margaux et Lara prennent des contacts un peu partout, aussi bien auprès des collectivités territoriales (en ce moment un peu paralysées par la campagne électorale, mais ça ne durera pas…), les entreprises de la région, les Toulousains et plus largement tous ceux qui seront sensibles à leur démarche humanitaire généreuse. Si tu veux participer à leur action, prends contact directement avec leur association: [email protected] , c’est du sérieux, pas de souci !!!
Donc, hier soir, j’intervenais auprès de Toulousaines et Toulousains pour présenter ma conférence maintenant bien rôdée. En fait c’est le montage vidéo qui est bien rôdé car mon discours s’improvise selon le public et ses attentes. Et comme à chaque fois, des dialogues de qualité s’instaurent au cours de la séance. J’aime beaucoup cette aventure qui se répète souvent ces temps-ci. Il en ressort toujours des choses positives quel que soit le nombre de participant.
Tout commença par un pique-nique (habituel !) proposé par Monique et Francis, les gentils organisateurs (habituels !). Autour de la table, un panel exemplaire du milieu toulousain en relation avec le village d’enfants: Monique et Francis, des habitués de Graši, Maria et Margaux de l’association Toulouse-Graši, Camille de l’IUT de génie civil qui viendra en stage à Graši d’avril à juin, Marilyn de l’ENSAT (école d’ingénieur agronome de Toulouse) qui est Gersoise et viendra en stage à Graši de juillet à septembre. Bref, que du beau monde !!!
Des rencontres sympathiques et des propositions inattendues mais très bienvenues ! par exemple: “Je vis dans le béton toulousain et durant la séance il m’est venue une idée. Je rêve de jardiner bio. Et si, avec mon mari, je venais à Graši pour nos vacances d’été au manoir et que nous nous occupions du potager durant notre séjour ?” Alors ça c’est une idée qu’elle est bonne, chère amie souriante, J’attends de vos nouvelles !
Vers la fin de mon intervention, je donnais la parole aux personnes de l’association Toulouse-Graši pour expliquer leur projet aux Toulousains présents. En plus, elles vendent des cartes postales : 2€ et plus si on veut, c’est aussi une façon de participer. Et elles sont belles ces cartes postales de Graši réalisées par Francis le Toulousains, artiste–peintre à ses heures !
Je répète les coordonnées de l’association Toulouse-Graši: [email protected]