Jean, veux-tu le café ? Cet après-midi, les responsables des soins aux animaux étant absents, je les ai remplacé. Les robinets sont gelés dans les écuries, c’est un peu la corvée pour aller chercher de l’eau à coup de seau dans les maisons proches. Mais la compensation pour moi est de m’introduire au chaud et aussi d’être invité par la même occasion à prendre le café.
Le café letton exige du temps, non pas pour le faire car on met directement la poudre dans l’eau, c’est ce qu’on appelle chez nous le café turc. Mais pour éviter à la poudre de flotter, ce qui est particulièrement désagréable, l’eau doit être bouillante. Donc, avant de le boire, il faut un certain temps… Un temps qui permet de partager une vie sociale intense. A Oslejas, c’était l’heure des devoirs. Les uns dans leur chambre, les autres plus malins préfèraient rester à la cuisine, Dzintra, la maman poule peut-être d’un grand secours lorsque les maths sont insolubles…
Dzintra est une de nos éducatrices, comme toutes nos éducatrices, elles aiment les enfants comme ses propres enfants. En plus, dès qu’elle a du temps libre elle leur prépare plein de friandises comme une vraie maman. Aujourd’hui il s’agissait de “pankukas ar bezpiens” des crêpes copieusement fourrées au fromage frais, un bon goûter en prévision ! Je l’ai testé.
Mais avant de partir, après m’être bien réchauffé, j’eus droit à une exposition de travaux pratiques ramenés de l’école. Il fallait que je photographie tout pour que “Moi maman de France les voit…”
Et aussi des beaux dessins réalisés pour moi par ma petite copine Lea, 4 ans. “Christine et Didier, reconnaissez-vous votre maison avec le gros arbre sur le dessin de droite ? Il y a même la piscine sur la gauche !”, un chef d’oeuvre de notre Kloé, artiste en herbe.
Et ce soir, retour à la réalité: la voiture de mon voisin et l’entrée de mon soviet-immeuble… Ouf, je suis maintenant au chaud !