Je reçois aujourd’hui un message de Ditas, notre ancienne voisine de Sabaillan dans le Gers qui est aux Philippines dans sa famille: “I am at the beach with lovely sun and breeze.”(Je suis à la plage avec un beau soleil et la brise.)
Un autre message d’Elina. Elle est l’assistante sociale du village d’enfants de Grasi. Elle a pris une année sabbatique pour être Volontaire responsable d’une maison de personnes handicapées adultes à l’Arche de Jean Vanier à Sydney en Australie. Elina a beaucoup de courage et de volonté, la tâche est pourtant souvent rude. Nous pensons à toi, notre Elina ! Heureusement c’est l’été là bas, tu as le soleil avec toi, quelle chance…: “allora, ti mando qualche foto da Tasmania, era bello. Il paese piccolo, più calmo, più tranquillo, a me mi piaciuto tanto. siamo andati nella montagna, nell una isola e la manifactoria do cioccolata; adesso sono in Sydney, fa troppo caldo (maintenant je suis à Sydney, il fait trop chaud). Oggi e la giornata di " Australia day" 26.01.2010. la grande feste nelle tutte le parte della paese..” Elina aime bien la langue italienne. Elle m’écrit presque toujours dans cette belle langue, elle fait aussi partie de mes racines, elle le sait.
Et moi j’envoie un message de détresse: “Je suis en Lettonie et pas en Australie ni aux Philippines, il faisait –25°C ce soir à 18h17, je n’ose pas penser à la température de demain matin. AU SECOURS !!! Pourtant la journée a été ensoleillée avec un bon –17, ça allait. Je l’ai passée au bureau, j’ai quand même mis le nez dehors, pas trop longtemps, mais j’ai tenté…”
Dans les ruines au fond du parc du manoir, pas de Dame Blanche si ce n’est blanche neige…
Oslejas, une maison d’enfants bien au chaud… Les 7 nains ? (la photo des enfants date de dimanche)
Une course à Madona en fin d’après-midi: Dans les rues, c’était blanc aussi. Ici pas de sel sur les routes, au mieux, du sable, c’est efficace aussi et ça ne rouille pas les Lada.
Je pensais dire bonjour à mon ami Viesturs, le prof de français du lycée MVG (en bas à droite), mais il est hospitalisé à Riga. Je l’ai appelé au téléphone, il m’a dit qu’il allait bien et qu’il me ferait signe lorsqu’il sera rentré, il en a pour quelques semaines. Bon courage Viesturs !
Ps: Bien sûr, pas de panique, pour ceux qui ne l’aurait pas compris, je m’amuse ! Oui, c’est l’hiver et c’est un temps normal ici. Tout me monde y est habitué… Sauf moi qui suis né dans le Sud. Mais il faut savoir qu’à cause de la crise économique provoquée par la spéculation des riches, des gens modestes se retrouvent sans travail sans argent et…sans chauffage.