Loïc et Maxime, sont étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée de St Christophe dans le Gers. Ils sont venus un mois en stage à Grasi pour participer aux travaux d'été de la ferme pédagogique mais aussi pour faire une étude de milieu qui pourrait nous permettre de développer des activités touristiques basées sur la découverte de la fascinante nature de notre environnement proche.
Donc, leur stage venant à terme, avec le baron von Kristofs de Grasi, ils nous ont accompagnés visiter nos propriétés avec un regard différent. Mais notre regard ne s'arrêtait pas seulement à la découverte des zones humides de la forêt immense d'Oslejas, mais aussi à scruter ces nuages noirs menaçants qui s'approchaient en grondant. Ainsi, lors de notre balade, tout à coup l'orage arriva et déversa sur nous toute la pluie du ciel ! Nous étions à plus d'un km de marche du premier refuge, alors nous avons décidé de patienter sous les grands sapins qui nous protégèrent quelques minutes, mais pas plus. Si ce n'était la crainte du portefeuille trempé et des appareils photos et autres téléphones mobiles, pour le reste c'était plutôt agréable.
Nous avons vu les tanières des blaireaux et des renards, des zones humides, des tourbières et leurs spécificités végétales et animales, des cèpes, des fleurs rares de différentes espèces, le renard et les cigognes, un chevreuil, des empreintes d'ours (Brrrrrrrrr), d'élans, de sangliers...etc. Une véritable mine touristique naturelle à ciel ouvert, c'est le cas de le dire ! Prochain projet: baliser ce sentier à créer et l'accompagner de panneaux descriptifs.
Qui peut nous aider à la poursuite de ce projet ? Loïc et Maxime terminent leur prestation cette semaine. Merci et bon retour en Gascogne !