Elle s'est envolée au paradis ce matin. Isabelle avait moins de 50 ans, elle était la compagne de mon beau-frère Patrick depuis quelques années. Ils s'aimaient, ils étaient heureux ensemble... C'est encore une fois le cancer... Difficile de développer ce sujet douloureux ce soir, à chaud... Mais le cancer est-il vraiment une fatalité ?
Lorsqu'un poulet éternue au bout du monde, on crée une état de panique savamment orchestré sur toute la planète, mais lorsque des centaines de milliers de personnes disparaissent chaque année dans notre propre pays à cause d'une maladie tabou qui ne fait que commencer ces ravages, personne n'en parle.
Oui, j'en connais qui en parlent, mais les écoutent-on ? François Plassard par exemple dont je publiais hier une longue lettre que tu n'as peut-être pas lue jusqu'au bout. Alors juste l'extrait qui correspond à notre pénible actualité familiale... Adieu Isabelle. Bon courage à toi Patrick...
(......) Si nous avions eu à l’époque l’expertise de David Servan Schreiber, ici présent, et du professeur Joyeux, cancérologue, sur l’impact sur la santé de notre alimentation « notre principale médecine », nous aurions été peut être plus convainquant !
Ce qu’ils nous apportent de nouveaux est la prise de conscience que la première cause de mortalité des pays industrialisés ayant adhérés à l’agriculture productiviste est le cancer , bien avant celui des guerres, des accidents de la route et du terrorisme dont nous faisons grand cas dans nos médias ! Nous nous sentons tous concernés par nos proches par le cancer qui n’est ni le fait d’un virus, d’une bactérie, bien que des milliards d’euros soient dépensés à cette hypothèse, mais qui est une maladie environnementale !
David Servan Schreiber, par ses recherches, impute le cancer (que dit-il nous avons tous en puissance) à quatre « effets déclencheurs » ; Le premier effet est la conséquence d’une alimentation trop carnée déséquilibrée dans le rapport oméga 3 et omega6, en graisses saturées, avec son modèle Steak frites ou ketchup Mac Do, trop éloigné du régime alimentaire méditerranéen riche en légumes et fruits et en poissons et sa « tisane de Richelieu : un seul ballon de vin par jour ! ». Il vous en parlera plus précisément, sans oublier le deuxième impact désastreux des pesticides de notre agriculture productiviste, déclencheurs de cancer, que nous retrouvons dans nos nappes phréatiques et même dans le lait maternel des femmes Inuits par le jeu subtil de l’evapo transpiration de la météo qui ne connaît aucune frontière !
Les deux effets suivants « déclencheurs « de cancer sont d’un autre ordre, plus socio psychologique, que sont le sentiment d’impuissance de l’individu sur son environnement et son manque de lien social ! Nous rejoignons sur ce versant le vaste thème de l’exclusion et du chômage de notre contrat social qui en trente ans a produit deux fois plus de marchandises avec un tiers de travail en moins ! Soit un temps libre choisi libéré par les robots, dont nos ancêtres auraient rêvé, que nous avons préféré transformer en « temps libre subi » sans revenu et reconnaissance pour les exclus de l’emploi ! (à lire jusqu'au bout. je l'ai publié hier)
François Plassard interviendra dans le cadre du Festival Mondial de la Terre, le mardi 23 juin à la Salle du Sénéchal, 20h30 TOULOUSE.