Elina, si elle n'existait pas, on ne pourrait même pas l'inventer tant elle est la perle rare, une Lettone du cru, qui l'eut cru. Souvent je lui dis "Toi, t'es pas une Lettone mais une Latine... ". Elle est rayonnante de chaleur humaine. Elina est arrivée au village d'enfants alors qu'elle était déjà grande. Elle avait 18 ans et venait d'avoir son bac. Elle est originaire de Cesvaine. On ne l'a pas envoyée à Grasi, elle est venue d'elle-même se présenter. Je ne sais pas exactement en quels termes cette apparition eut lieu, mais l'important c'est ce qui la poussa à agir de la sorte. Que se passait-il donc dans sa petite tête blonde ? A peu près ceci: "Des Français ont créé un village pour aider les enfants lettons abandonnés. Je suis une Lettone, mon devoir est de participer à cette action en faveur de nos enfants." Ainsi Elina arriva à Grasi il y a une dizaine d'années avec son coeur sur la main.
Tu l'as compris, Elina est une fille responsable, elle a su orienter sa vie dès 18 ans. Elle commença son engagement en temps qu'éducatrice. Pas facile à cet âge de prendre en charge des enfants qui ont presque le même âge que soi. Mais volontaire et mature, elle releva le défi et réussit à tenir son rôle avec brio. Parallèlement durant plusieurs années elle suivit une formation d'assistante sociale par alternance. Elle eut son diplôme haut la main, personne en aurait douté. Après cette étape, elle vint me voir en ces termes: "Tu es un peu Italien, non ? J'adore cette langue, j'adore le gestuel des Italiens, j'aime ce pays, j'aimerai apprendre l'italien.". Ainsi à l'occasion d'un Noël si je me souviens bien, je lui offrais un dictionnaire letton-italien (ou français-italien, je ne souviens plus).
Elle dit que je l'ai aidée à prendre sa décision. Moi ? je n'ai rien fait du tout... je l'ai juste encouragée lorsqu'elle me confiait: "j'ai envie de faire un break dans ma vie, une pose. Je veux aller en France, au Canada ou en Italie comme Volontaire à l'Arche de Jean Vanier. J'avais pris pour elle quelques renseignements auprès de mon cousin Etienne qui travaille à l'Arche d'Hauterives-Châteauneuf de Galaure dans la Drôme. Mais finalement, après s'être informée un peu partout, elle trouva l'ambiance qu'elle recherchait dans les contacts avec l'Arche de Rome. Et la voilà partie pour un an dans une nouvelle Aventure. Il ne s'agissait pas de vacances mais d'un nouvel engagement: S'occuper de personnes adultes avec un handicap lourd...
Elina avec sa force de caractère et son sourire rayonnant, réussi sa mission et revint à Grasi encore plus forte, en parlant et écrivant l'italien couramment. D'ailleurs lorsqu'elle me laisse un petit mot sur le bureau ou un email voire un sms, c'est toujours en italien, une langue de plus dans son répertoire déjà bien garni: Letton, russe, français, allemand et anglais. Le hasard voulut que la place d'assistante sociale du village d'enfants se libéra à son retour. Mais le hasard existe-t-il vraiment ? Et voilà notre Elina installée depuis deux ans dans ce rôle qu'elle exerce avec plus que professionnalisme... Mais l'Aventure n'est pas terminée. Elina n'est pas arrivée, elle poursuit sa route...
Aujourd'hui elle fêtait ses 28 ans, tout simplement comme le plus simple des anniversaires lettons... Un petit petit air de violon, des fleurs, des dessins d'enfants, un petit gâteau à partager entre tous les présents. Bon anniversaire notre Elina !!!
Et pardonne-moi de froisser ta modestie ou peut-être d'avoir comis quelques erreurs dans mon texte. Si c'est trop gros je rectifierai selon tes conseils.
Ps: Pas d'erreur dans le contenu du texte, je commence à connaître mon petit monde, mais beaucoup d'émotion dans sa voix lorsqu'elle monta dans mon bureau m'annoncer qu'elle avait regardé le blog.