En Lettonie trois religions chrétiennes règnent en bonne entente: Luthérienne, Catholique et Orthodoxe. A Cesvaine nous avons deux églises: La luthérienne, la plus ancienne (la plus belle mais la plus froide) et la catholique qui a fêté ses dix ans l'an dernier (plus modeste mais plus chaleureuse). Il y a aussi des orthodoxes mais je ne pense pas qu'ils aient de lieu de culte localement, faudra que je m'en informe.
Tout à l'heure Babouchka, notre météorologiste agréée , m'a prévenu. "Aujourd'hui il a fait beau mais avec le vent glacial qui est arrivé ce soir et la pluie annoncée pour lundi, je pense que ce sera de la neige"... NON ! ça va pas recommencer !!!!!!!!! des mois de galère, le soleil semblait revenir et puis aujourd'hui j'ai remis mes pneus normaux... Je lance une cyber-pétition: "Pétition contre le climat letton"
Hier soir il en est arrivé 5, ce soir 3 de plus. Comme les palombes, ils remontent du Sud Ouest. Il doit encore en arriver un vol la semaine prochaine... Ces sont des membres de l'association Solidarité-Lettonie qui accueillent chaque été des enfants lettons de familles défavorisées et même quelques enfants de Grasi. Ils sont venus rencontrer les enfants dans leurs familles. Je n'ai qu'une photo, d'autres suivront dans les prochains jours car le soir ils viennent loger à Grasi www.hotelgrasupils.lv (s'ils ne se perdent pas sur les pistes des savanes)
Peu à peu la vie revient sur terre et entre-nous, ce n'est pas pour dire du mal de leur neige, mais il commençait à y en avoir ras le bol ! Ce devrait être interdit un climat pareil ! Que font nos eurocrates quand ils ne sont pas dans leurs saunas ? Distribuer nos milliards aux spéculateurs qui continuent à les dilapider ? Avec tout ce qu'ils ont gaspillé, nous serions tous millionnaires, TOUS, même les Moldaves, mêmes les Papous, même les Ethiopiens. Ils veulent relancer quoi ? des boules de neige ? De leurs tours de verre bleuté, Caprice des dieux, tous ces technocrates qui dans l'ombre guident nos élus feraient mieux de définir des normes climatiques européennes démocratiques. Le printemps pour tous et tout de suite ! Mobilisons-nous !
Revenons à des choses plus sérieuses. Même le cimetière des barons de Graši semble revivre. Au fait, en parlant des barons... Si le Baron Hans Von kahlen n'a pas encore réapparu depuis sa disparition fin 1808, sa promise Livā, La Dame Blanche ne nous laisse pas tomber, j'ai eu des échos qu'il se passait des choses du côté des catacombes de la cathédrale de Vilnius et même près de Šilauliai en Lituanie. Il faudra que j'aille faire mon enquête par là bas. Sur la photo, au fond du petit cimetière, les ruines de la chapelle de Graši où la cérémonie de mariage de Livā et Hans ne fut jamais été terminée... C'était le 8 novembre 1808...
Bienvenue sur mon blog qui dura du 25 mars 2005 au 30 mai 2015, dix ans de ma vie en Lettonie. Pour tout comprendre, reprendre ci-dessous les archives depuis le début : https://jeanlv.typepad.fr/mon_weblog/2005/03/index.html
« Un jour, j'avais les pieds nus et aucun moyen d'obtenir des chaussures. J'allais trouver le chef de Kufah, dans un état de grande misère. Et là, je vis un homme qui n'avait pas de pieds. Je me tournais vers Dieu pour lui rendre grâce, repartis, et supportais désormais mes pieds nus avec patience.»
Golistan de Saadi (poète persan du XIIIe siècle)
Relevé sur le site asin du Gers "Anebeauté": "Quand on a un PDG (Paysan du Gers) dans ses relations, il faut le faire savoir. Jean a laissé ses poules gasconnes des coteaux de Sabaillan pour le village d'enfants de Graši en Lettonie. Jour après jour, il relate avec gourmandise (souvent intellectuelle, parce que la bouffe lettone...) les grandes heures et les petites minutes de cette belle aventure. Des relations internationales à hauteur des gens, avec des vraies relations et des vrais gens, comme disent nos hommes politiques.
Et la plume/clavier de notre gascon s'envole quand le sujet ou l'actualité s'y prêtent (j'ai dit "hommes politiques", moi ?)."