J'ai un nouvel ami à Cesvaine ! Il s'appelle Imants. C'est mon professeur de sculpture à l'école d'art "Studia". Aujourd'hui, en temps qu'élève j'étais invité à la fête de l'école des arts, une fête comme les Lettons en ont le secret. Une séance d'autocongratulations réciproques que chez nous, nous qualifirions d'éloge funèbre tant elle vous jette des fleurs devant un public averti mais discret. Des fleurs, il y en a aussi ! Des tonnes de fleurs (importées de Hollande), autant que des paldies... paldies...paldies (merci...merci...merci) Tellement ils s'en donnent qu'il vous tarde que ce soit fini.
Mais avec Imants, la cérémonie prend une toute autre dimension tant il est comique. Un Letton comique, étonnant non ? Certains reconnaîtront des visages familiers de Grasi et ses environs à travers les photos. Par exemple Maris qui est prof de peinture mais aussi éducateur au village d'enfants en compagnie de son épouse et de la petite dernière.
Mais il ne faut pas simplement regarder les pitreries de mon prof. il y aussi les oeuvres des élèves accrochées aux murs. Par exemple les tableaux de la charmante Anna ou bien ceux de la ravissante Madara.
Et des éloges pompeuses ! Et des fleurs en veux-tu en voilà... à la lettone...
Il y eut même le discours du maire ! Ensuite on lui offrit des fleurs !
Le maître et son élève.... Une heure plus tard, après les petits fours à l'aneth, nous nous dirigions vers le château où allait commencer la fête de l'école de musique. à suivre demain, il fait trop nuit maintenant !