Ce matin j'ai retrouvé mes gants, mon bonnet et la neige qui va avec... Rien de bien réjouissant mais tu vas voir que la vie nous réserve souvent de bonnes surprises !
Hier soir j'avais été mis au jus avant même l'atterrissage. Finis les 20° du Gers, finis les 15° de l'Angleterre... je retrouve le blanc manteau de la Laponie ou de la Sibérie si tu préfères.
Il faut se rendre à l'évidence, je suis bien revenu au pays des loups des ours et des neiges éternelles...
Je retrouvais les belles pistes qui m'amènent chaque matin depuis quatre ans de mon soviet-immeuble de Cesvaine au village d'enfants ...
Et depuis des mois toujours des pécheurs sur les lacs gelés... Mais je ne suis pas ici pour me martyriser... A part ces quelques désagréments pas très importants, il y a une ambiance, un projet, des projets qui m'ont attiré jusqu'ici et qui me font largement oublier le reste. Je suis si heureux de retrouver les enfants pour lesquels tout un petit monde se démène en permanence pour les aider à reconstruire leur personnalité pour qu'ils puissent un jour réintégrer la société qui ne leur avait pourtant pas fait de cadeaux avant leur arrivée à Grasi, à l'orphelinat de Grasi. Un orphelinat pas comme les autres qui attire l'attention jusqu'au Danemark. C'est ainsi que ce matin sont arrivées du Danemark des charmantes jeunes filles que j'ai eu le plaisir d'accompagner durant toute la journée (quelle chance !).
Guidées par Kristine une étudiante Lettone de Riga, une jeune Française (pardonne-moi je ne me souviens plus de ton prénom, s'il te plait rappelle-le moi) et Alicia une très sympathique Belge, toutes deux étudiantes dans une école internationale de journalisme du Danemark sont arrivées caméra en main pour faire un reportage sur le village d'enfants. Leur film sera prochainement en ligne sur Internet et diffusé sur une chaîne de télé du Danemark espèrent-t-elles.
Une journée très passionnante car les échanges ont été d'une richesse exceptionnelle. Je suis sûr que leur film en sera le reflet. Dès que j'aurai le lien pour diffuser le reportage j'en parlerai sur mon journal et bien entendu sur le blog du village d'enfants: www.capesperance.ublog.com
Cette journée me permit de retrouver les enfants après un mois et demi d'absence avec en prime une ambiance à laquelle je ne m'attendais pas car je savais simplement que "des journalistes" devaient passer aujourd'hui. Merci chère journalistes pour cette rencontre !!! A bientôt, car c'est bien connu: "Lorsqu'on vient à Grasi, le prochain projet c'est d'y revenir !". Et la vie continue !