Publié le 24/12/2008 04:38 | LaDepeche.fr http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/24/512286-Sabaillan-Jean-Amblard-un-gentleman-farmer-en-Lettonie.html
Extrait du journal "La dépêche du Midi" du 24-12 (aujourd'hui)
Quand Jean Amblard parle de cet « orphelinat souriant » qui a pris son cœur, il rayonne. Photo DDM, M. A.
Depuis une bonne vingtaine d'années, ce gentilhomme, au propre comme au figuré, est le chantre de la Gascogne profonde, collecteur de contes et au besoin écrivain, attaché aux traditions et à la nature. Tour à tour agriculteur éleveur (daims, poules gasconnes) puis enseignant (au collège de Masseube), voici une dizaine d'années, au cours d'un voyage en Lettonie, Jean Amblard est tombé sous le charme de ce pays et n'a eu de cesse que d'y revenir. Il y a 4 ans, Jean s'est installé au village d'enfants de Grasi pour y implanter le projet d'une ferme pédagogique : « C'est un projet fou qui prend une belle forme. Nos enfants y sont volontaires. Une petite a intégré depuis l'école vétérinaire, un autre est devenu mécanicien ».
De retour à Sabaillan pour plusieurs semaines, il souhaite donner des conférences pour présenter le travail admirable qui se fait auprès d'une cinquantaine d'orphelins sur un site pilote reconnu en Lettonie et cité en exemple. Jean est venu avec du matériel vidéo pour agrémenter son témoignage : « Nous avons un château converti en chambres d'hôtes pouvant accueillir 30 personnes, donc possibilité de séminaires. C'est un outil qui permet de financer notre projet pédagogique et l'accueil des orphelins. On souhaite faire découvrir aux Français la Lettonie profonde. Une Lettonie authentique. J'en serai le guide. On peut aider au montage de projet de visites à la carte ». Des lycéens de Masseube et Mirande y ont déjà séjourné.
Le village d'enfants (ainsi se nomme cet orphelinat de Grasi) compte 26 employés, dont une équipe de 5 responsables autour du directeur et de 10 éducateurs. Une politique d'adoption s'est mise en place ces dernières années. Si vous souhaitez inviter Jean Amblard : [email protected] .
Maïa Alonso (Merci chère Maïa et Bon Noël à Toi !)