Dimanche dernier, en famille, nous allions aux confins du Gers, près des frontières électorales de Midi-Pyrénées et Aquitaine, du Gers et du Lot-et-Garonne. De village en village, nous allions découvrir les crèches réalisées par des bénévoles qui souhaitent faire partager leur chance de vivre dans de si belles pierres.
C'est une tradition installée depuis quelques années dans cette région de Lectoure déjà bien chargée d'histoire, sans doute grâce à la qualité de ses roches qui ont fait la qualité de ses monuments millénaires voire bi-millénaires. Les Lectorates ne s'y étaient pas trompés, comme les Gaulois, une élite de l'empire romain résida en ces lieux divins agrémentés de tauroboles, ils sont toujours là !
Notre civilisation bat de l'aile, qu'en restera-t-il dans quelques siècles (décennies?) ? Des eaux polluées, des zones à forte radioactivités, des terres stériles sans humus, des zones sahariennes, un climat invivable, la biodiversité décimée, des tas de béton et de ferraille, séquelles d'une urbanisation à outrance qui accéléra l'anéantissement d'une civilisation devenue trop artificielle... Mais oublions le futur et replongeons nous un instant dans les précédentes civilisations, c'est ce que nous propose "La Ronde des Crêches" de cette année. En découvrant ces magnifiques petits villages, nous allons vagabonder dans le passé...
En route, viens avec moi.
A Castet Arrouy c'était Babylone
A Plieux c'était les Romains
A Peyrecave c'était les Grecs
A Saint Antoine c'était les Égyptiens.
A Flamarens c'était les Celtes.
A Miradoux c'était les Gaulois.
A Sempesserre c'était le Japon.
Et enfin à Sainte Mère c'était les Incas.
J'ai trouvé un site avec de bonnes photos sur la Ronde des Crèches de plusieurs années: