Et si je me mettais au russe ? Mais non, je plaisante, je ne suis même pas capable de maîtriser la langue du pays qui m'accueille depuis plusieurs années... Lorsque je parlerai couramment letton, promis, j'étudierai le russe car c'est une langue qui permet de voyager sur (au pif) 70% de l'Europe. J'ai d'ailleurs eu très récemment la chance de pouvoir échanger avec une architecte russe sur l'éventualité de créer une Grande Europe réunissant tout le Continent, Russie comprise. Sincèrement, je rêve de cette Europe là.
Voici notre échange: R. (architecte russe), J. (moi)
-
R. Mon nom est R. Oui, je peux répondre à votre questions.
-
J. Mon nom est Jean. Merci d'accepter de parler avec moi. Habitez vous une grande ville ? voyagez vous souvent dans les pays de l'Europe ou ailleurs ? Professionnellement ou en privé ? Connaissez-vous la France ?
-
R. Je vis dans la région Oural dans la ville avec la population plus de 1,3 millions personne. C'est un grand centre industriel. Je me repose le plus souvent en Russie. En Europe aller pour moi il est cher.
-
J. Je comprends, la vie est chère en Europe. Vous habitez l'Oural, comment vit la population de votre région ? quelle industrie ? quelle agriculture ?
-
R. La Russie un pays très intéressant et original. Elle se développe maintenant par les rythmes orageux. Dans le pays il suffit l'argent. À plusieurs branches de l'économie, la santé publique, la formation on donne immense d'État les subventions pour le développement. Et cela donne de beaux résultats.
-
J. Très intéressant ! je m'intéresse beaucoup au développement des régions, j'ai travaillé sur des réflexions sur l'avenir local dans plusieurs pays et ici en Lettonie je suis responsable de projet. Je ne connais pas encore la Russie mais j'espère la découvrir ! Je vis à 100km de la frontière mais pour le moment pas facile de la traverser.
-
R. l'Oural on développe la construction mécanique lourde, l'industrie de tuyaux. Et toute autre industrie lié au métal. On développe l'aviculture, l'agriculture. On élève tous les légumes. Une très belle nature. Il y a tout autour beaucoup de lacs pittoresques et les bois.
-
J. La Russie a toujours été un grand pays, elle le redeviendra sans doute. je rêve que les frontières disparaissent entre nous, une grande Europe tous ensemble. que pensez vous de cette idée ?
-
R. Est tout à fait probable! Déjà on examine les tendances à celle-là que les frontières commencent à empêcher les économies, et le tourisme, et les relations. Avec chaque année devient moins de barrières entre les gens et peut être viendra le temps sans frontières. Mais se lèvent beaucoup d'autres questions. Comment diriger ? En effet, peut commencer le chaos.... Comment faire avec l'armée, la police, les impôts ? Il y a encore beaucoup de gouvernements qui n'ont pas satisfait la soif du pouvoir.
-
J. oui je pense aussi que ce qui essentiellement peut empêcher les ententes sont les soifs de pouvoir à petite comme à grande échelle... Mais qui pouvait penser il y a 50 ou 60 ans que l'Europe pouvait se construire pacifiquement ? Tout n'est pas encore parfait, loin de là, mais on est sur la bonne voie. Ensuite viendra le temps de s'unir avec la grande Russie et nous seront réellement "La Grande Europe" !
-
R. Vous probablement dans la douche de mousquetaire, dans les traditions Dumas-père! Mais sans gens qui croient à quelque chose clair, grand et propre serait скушно et il n'est pas intéressant de vivre!
-
J. je suis né dans la même région que le vrai mousquetaire D'Artagnan, peut-être est-ce pour ça ? (rire !)!!! L'espérance nous fait avancer chaque jour. Sans projet optimiste je pense que la vie doit être triste et insupportable... J'espère toujours, donc j'avance tranquille !
-
R. Comme vous voyez, je me suis trouvée proche de la vérité! Probablement a défini assez exactement votre caractère! Vous êtes (flatteries inutiles)! Il faut croire, espérer et regarder en avant!