Janis faisait partie de ce groupe de 15 jeunes Lettons de la région de Césis qui vinrent dans le Gers en 1999 grâce au programme européen "Leonardo da Vinci". Il suivirent durant 1 mois une formation intensive de français au lycée de Masseube, avant d'être "envoyés dans la nature" durant deux autres mois. Janis, lui, fit son stage à la ferme auberge de Péguilhan chez nos amis Castex. (Récemment Edgars, un de nos enfants de Grasi y fit aussi son stage professionnel. Le monde est petit !)
Depuis ce temps nous avons continué à nous revoir de temps en temps. Il parle toujours assez bien le français qu'il ne pratique qu'avec moi ! Il est depuis un an marié à Marika et habitent à Riga, lui est professionnel chauffagiste, un métier nécessaire au pays du froid. Nous l'avons invité ce week-end à Grasi pour étudier avec lui chaque bâtiment et voir comment améliorer et économiser le chauffage en nous orientant ou conservant les énergies renouvelable, cela va de soi !
Avec un bon feu dans la cheminée à énergie renouvelable du grand salon, ce soir nous avons dîné ensemble au manoir après avoir juste fait un rapide tour du village à la tombée de la nuit. Demain matin nous ferons le tour du propriétaire pour analyser en détails chaque maison, à commencer par le manoir qui est le plus gros consommateur. Voir le tas de bois de Genadjis (deux semi-remorques pour commencer l'hiver !)
Après le repas, Janis qui est "entr'autre" un fantastique pianiste, nous a régalé pendant que son café refroidissait.
Bon il est un peu tard maintenant mais demain j'aurai matière pour parler du chauffage du village de Grasi avec plus de détails.
Bienvenue sur mon blog qui dura du 25 mars 2005 au 30 mai 2015, dix ans de ma vie en Lettonie. Pour tout comprendre, reprendre ci-dessous les archives depuis le début : https://jeanlv.typepad.fr/mon_weblog/2005/03/index.html
« Un jour, j'avais les pieds nus et aucun moyen d'obtenir des chaussures. J'allais trouver le chef de Kufah, dans un état de grande misère. Et là, je vis un homme qui n'avait pas de pieds. Je me tournais vers Dieu pour lui rendre grâce, repartis, et supportais désormais mes pieds nus avec patience.»
Golistan de Saadi (poète persan du XIIIe siècle)
Relevé sur le site asin du Gers "Anebeauté": "Quand on a un PDG (Paysan du Gers) dans ses relations, il faut le faire savoir. Jean a laissé ses poules gasconnes des coteaux de Sabaillan pour le village d'enfants de Graši en Lettonie. Jour après jour, il relate avec gourmandise (souvent intellectuelle, parce que la bouffe lettone...) les grandes heures et les petites minutes de cette belle aventure. Des relations internationales à hauteur des gens, avec des vraies relations et des vrais gens, comme disent nos hommes politiques.
Et la plume/clavier de notre gascon s'envole quand le sujet ou l'actualité s'y prêtent (j'ai dit "hommes politiques", moi ?)."