Quelques photos du week-end à Riga pour nos deux Toulousaines, guidées par Aleks, un de nos enfants de Grasi. Premier étonnement: A Riga il y a beaucoup de misère (un peu masquée...) cotoyant des richesses déballant leurs signes ostentatoires.
C'était la fête de Riga, mais elle se passait sur les quais de la Daugava: trop de monde, mieux vaut se balader dans les rues de la vieille ville, c'est aussi amusant.
Le pont des cadenas (il doit avoir un nom plus sympa, mais je ne le connais pas). Il est de tradition, lorsqu'on se marie à Riga, de venir sceller son union ici, à l'aide d'un cadenas gravé au nom des deux tourtereaux qui jetteront les clés dans le canal.
Les abords de l'opéra, sa fontaine, son parc...
Et l'incontournable statue de la liberté, Brivibas iela, les Champs Elysées de Riga.
La place du Dome, la cathédrale luthérienne
Et si on allait dîner au Lido ? Que les parents se rassurent le Lido de Riga n'a rien à voir avec le Lido de Paris, ni avec le Moulin rouge, , il s'agit simplement d'un restaurant en bois aux traditions "gastronomiques" lettones...
Dimanche, balade en train et en vitesse à Majori (Mayori) Jurmala, juste pour dire qu'on a vu la mer Baltique !
Aleks nous quittait là, il restait à Riga. A 16h15, nous prenions le bus pour Cesvaine, une séance de sauna à la lettone. A mon avis, une bonne partie des Lettons doivent mourir étouffés dans les lieux publics; Ouvrir les fenêtres, actionner la ventilation doit demander un gros effort ? A moins qu'ils accumulent des calories pour l'hiver ? Un peu comme les chameaux emmagasinent des graisses dans leurs bosses ? Energie renouvelable peut-être ?
La mémé assise à mes côtés, arrivera-t-elle vivante à Gulbene après 4h30 d'apnée ? Heureusement notre voyage à nous ne durait que 3h45 !
Etape de réhydratation à mi-chemin... Ouf, un peu d'air et de l'eau fraîche qu'on peut acheter à la dame lettone qui montre le bout de son nez par la petite lucarne. Encore faut-il arriver à se faire comprendre, sinon on se fait remballer à la lettone (demande à Laeticia et Maria, elles ont testé d'entrée l'accueil commercial letton !)
Et voilà... Elles sont déjà bien intégrées au village d'enfants dès le premier jour. Là, au moins, on peut voir des sourires lettons en vrai et respirer au grand air !!!