Elina, 25 ans, une de nos éducatrices préférée nous a quitté pour un an pour une Aventure avec un grand A. Elle est volontaire dans un centre pour handicapés adultes de L'Arche de Jean Vannier à Rome. Ce n'est pas facile pour elle mais elle a choisi de donner une peu de sa vie aux plus déshérités. Déjà, depuis qu'elle a le Bac elle travaillait à Grasi tout en continuant ses études d'assistante sociale par correspondance. Son diplôme obtenu, elle a souhaité "prendre un peu l'air", mais sans choisir la facilité pour autant.
Elle a donc commencé à travailler cette semaine en Italie. Dans la maison dont elle s'occupe il y a quatre handicapés profonds. Aucun ne parlent, certains sont même agressifs. Deux autres jeunes volontaires sont avec elle dans cette maison qui s'appelle "Chicco". Il y a une jeune Roumaine "Anqua" 22ans et une Allemande "Theresa" 20 ans. Le centre compte trois maisons comme celle là.
Bon courage Elina ! On pense à Toi !
Une pensée du jour ...
"Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, toujours des efforts à faire ; c’est à cette condition qu’on reste jeune et vivant.
À notre époque, malgré les immenses progrès de la médecine, des maladies que l’on ignorait autrefois apparaissent dans les pays industrialisés et prospères. Pourquoi ? Et pourquoi tant de personnes souffrent de dépression, d’angoisses et de troubles nerveux ?… Parce que, même s’ils travaillent, les humains ont toujours pour idéal une vie de confort, de facilité et de plaisirs. Mais voilà que dans la nature, le programme d’une vie facile n’est inscrit nulle part. Le confort, la facilité, la recherche des plaisirs introduisent en l’homme les germes de la maladie et anéantissent la vie elle-même : les cellules deviennent paresseuses, elles n’éliminent plus les impuretés, elles se laissent empoisonner et l’organisme perd ses capacités de résistance. Méfiez-vous de la facilité, du confort et des plaisirs, chassez de votre tête cet idéal qui est en réalité porteur de mort."
O.M.Aïvanhov
dimanche 01 octobre 2006 à 11:32 |
|
Yves, Ambassadeur de la Gastronomie Gasconne en Lettonie.
Oui, Yves Le Gascon a bien rempli son rôle hier. Le voici en compagnie de S.E. Monsieur André LIBOUREL, Ambassadeur de France en Lettonie, qui est venu passé le week end à Grasi avec son épouse Madame Monique LIBOUREL. "Votre repas était excellent ! et ne parlons pas du foie gras. Le Gers est une région magnifique !". "Le foie gras, je fais les conserves moi-même, mais il vient de chez Philippe, notre voisin de Sabaillan !", "La Gastronomie Gasconne à toute sa place en Lettonie et particulièrement au restaurant de Grasi, qui est une place forte pour la gastronomie française !"...
Mais André et Monique n'ont pas fait que manger du foie gras de Sabaillan ! Ils ont aussi souhaité connaître le village d'enfants de Grasi qu'ils découvraient pour la première fois. Ils ne sont en Lettonie que depuis janvier. Ils étaient venus avec le coffre de la voiture officielle plein de colis pour les enfants !
Ils ont aussi pu croquer une pomme en discutant avec les grands qui parlent français, comme Aleksejs par exemple.
Ils sont aussi allés à Klavas comme la Présidente de la République de Lettonie, mais dans un contexte plus décontracté ! C'était simplement un week end. Nous sommes appelés à nous revoir ! Merci pour cette visite ! Vous serez toujours les bienvenus à Grasi !
Et Yves aux fourneaux de l'Ambassade ? Pourquoi pas ? Mais non après tout ! Il vaudrait mieux qu'on se le garde à Grasi et que ce soit les Ambassadeurs qui continuent à venir nous voir ! C'est plus sympa ! Mais au fait ? Au printemps prochain il y a Jacques qui vient en Lettonie.... Je parle de Chirac bien entendu ! Viendra-t-il à Klavas lui aussi ?.............
Peut-être aura-t-il quelques moyens financiers pour nous aider... Jusqu'à présent, les seules aides des pouvoirs publics que nous ayons eu pour notre ferme, ont été accordées par le ministère de l'agriculture de Lettonie. Une somme de 5000 ls.
5000ls = 7600€ environ... C'est bien ! Mais pour un projet de 300 000€ qui pourrait prétendre à une subvention de 50%, il y a encore de la marge...
dimanche 01 octobre 2006 à 12:02 |
|
Avant de parler du planning de la semaine, parlons d'aujourd'hui, jour des pommes. Et oui, nous avons un grand verger qui n'est pas au top puisqu'il n'a pas été taillé depuis le Rey Cezet, mais qui produit quand même pas mal de pommes BIO. Nous avons un projet de cidrerie...mais la ferme passe avant. Alors en attendant on essaie de valoriser comme on peut. Un producteur de jus de fruit nous contacté pour nous acheter la production; un tout petit prix et un peu mieux si on les ramassait. Un groupe d'enfants volontaires a décidé de les ramasser et ainsi recevra la somme destinée au ramassage. C'est stimulant ! car à cette heure-ci, et depuis ce matin 9h, plusieurs tonnes sont déjà ensachées. Pour faire du jus, il n'y a pas besoin de prendre autant de précaution que pour les stocker...
à 18h, le camion viendra charger la cueillette de la journée.
Demain lundi: Il y aura les obsèques du papa de Sandra qui est décédé il y a dix jours d'une crise cardiaque en Espagne. Le rapatriement a été long... Il sera inhumé à Saulkrasti, sur la côte, au Nord-Est de Riga. Nous serons là avec Sandra.
Ensuite je partirais seul sur Riga pour aller accueillir Georges, le directeur de l'Institut Saint Christophe de Masseube. Il vient avec un programme chargé que je lui ai concocté pour la semaine: rendez-vous au ministère de l'agriculture, puis à l'université d'agriculture, puis dans une école technique, puis à Madona au lycée, puis à Teici au parc national et bien entendu à Grasi où nous avons plusieurs projets de partenariats. C'est dans cette école qu'étudie notre Baiba et aussi 3 jeunes lettones en formation initiale dont 2 de Madona.
Alors mon journal risque d'avoir des creux durant cette prochaine semaine. Mais avec plein de projets en ébulition !
Hier soir avec Yves, nous sommes allés non pas au Griffs qui est la seule discothèque de la région et qui, par malchance, est à 50 mètres de chez moi... mais au restaurant Sesswagen où le samedi soir ils chassent leurs clients avec un orchestre très local et bruyant !
Yves est avec nous jusqu'à vendredi et Georges samedi matin.
dimanche 01 octobre 2006 à 15:49 |
|
jeudi 05 octobre 2006
Evita ou Anna... That is a question
Me voilà de retour à Grasi avec le directeur de Saint Christophe et aussi Yves qui est toujours là. Je te raconterai plus tard le périple de ces visiteurs qui continuent à assembler le puzzle...
Hier par exemple, après l'Université de Jelgava, nous avons rencontré le lycée de Madona. Dans les locaux, c'était l'effervescence: Les élections du parlement des élèves. Après le résultat du vote de chaque responsable de classe, à lieu le vote ultime: le ou plutôt LA présidente du parlement des élèves de MVG.
Il y a deux ans c'était Zane, l'an dernier Baiba et cette année ??? Ce sera Evita ou Anna. Voici les affiches que l'on peut trouver à tous les coins de couloirs du lycée. De véritables élections démocratiques !
Bonne chance aux deux candidates. Mais il n'en faut qu'une..... Résultat aujourd'hui
jeudi 05 octobre 2006 à 08:32 |
|
Hier, alors que j'étais en réunion, mon téléphone sonna. Ce n'est pas très poli, j'en conviens. Mais quand j'ai vu que l'appel venait de Sabaillan, je suis vite allé dans le couloir et j'entendis: "Allo Pépé Nano !!!". C'était ma petite Anaïs qui pensait à moi et qui insista auprès de sa maman pour pouvoir me parler. ça fait du bien !!! Anaïs a 2 ans et demi.
jeudi 05 octobre 2006 à 09:56 |
|
vendredi 06 octobre 2006
D'une réunion à l'autre depuis le début de la semaine ! Je n'ai jamais porté mon costard et ma nouvelle cravate, offerte par ma fille Céline, aussi longtemps ! Un peu épuisant mais si stimulant... Je suis très satisfait de l'avancée de nos projets de rapprochement entre la Lettonie et notre pays. Depuis 7 ans que je connais cette région européenne, j'avais plus que le présentiment que nous avions, à notre niveau, beaucoup à échanger entre nous. Nous avons tant de choses à partager et à apprendre les uns des autres ! Et voilà que peu à peu le puzzle s'assemble, comme par enchantement ! est-ce du hasard ? Non, je ne crois pas.
J'espère avoir un peu de temps dès demain pour te résumer cette semaine si enrichissante !
Concrètement, Yves notre Gascon devenu Gascon-Letton, reprend son avion cet après-midi. Il plannifie déjà son retour pour le printemps prochain. Georges, le directeur de Saint Christophe, lui, repart demain aux aurores. Mais nous avons encore des rencontres à Riga aujourd'hui !!!
Des photos demain...Maintenant je suis à Grasi, mais nous reprenons la route pour Riga.
vendredi 06 octobre 2006 à 09:03 |
|
samedi 07 octobre 2006
Une semaine de diplômatie franco-lettone. Partie 1
Martina est là ! Martina est une jeune Tchèque qui est Volontaire. Elle travaille dans un centre pour handicapés à Rezekne. J'ai fait sa connaissance grâce à Viengnaly qui est aussi une Volontaire française. Depuis longtemps Martina voulait venir passer quelques jours avec les enfants de Grasi. Rêve réalisé ! Ce matin à 7h30 j'allais la cueillir (ou l'accueillir si tu préfères) à la gare routière de Madona.
Inta initie Martina ! langue commune: le russe. à gauche Vitolds qui prépare le plat à gâteau, Danila qui souhaite le beurrer et Lucia qui veut piquer le paquet de bonbons.
N'ayant plus Yves, c'est Nikita qui le remplace !
En fait, si j'étais à Madona à 7h30, c'est parce que je me suis levé à 5 heures 15. J'ai dormi à Riga pour raccompagner à l'aéroport Mr. Georges (Belmonte), directeur de Saint Christophe. Il venait de terminer son périple en Lettonie. J'ai été son chauffeur durant toute la semaine. Il faut dire que la Lettonie, je commence à connaître ! Et puis j'ai le véhicule approprié pour affronter nids de poules et montagnes russes !
Mais durant tout ce temps, Yves le Gascon continuait à bosser à Grasi: îles flottantes à la cuisine, décapage des fours et aussi tonte du gazon qui n'en finit pas de pousser.
le grand chef Gascon entre Aija qui étudie la cuisine à Riga et Liga qui, elle, est notre cuisinière.
Yves, on l'apprécie bien à Grasi ! "Mmmmm les bons desserts" disent Sandra et Valda. Mais tout a une fin. Et hier, Yves s'en est allé rejoindre le Gers avec son Boeing 737. Mais Il a déjà programmé son retour début avril pour tailler les pommiers. Si tu connais la taille des arbres fruitiers, tu peux venir avec lui. "Plus on est de fous, plus on rit à Grasi!".
"Merci beaucoup Yves pour ces dix jours actifs passés à Grasi ! A oui, au fait... On a retrouvé les boites de paté de porc gascon, de daim et de foie gras... et aussi la bouteille de Colombelle ! C'est Vanda la cuisinière qui les avait changé de place ! Ouf ! on a bien cru au pire ! Donc, demain, avec Christophe, on va se refaire un petit repas gascon pour arroser ça !"
Avant le départ pour Riga, au sein de Grasi. A gauche, Yves le sain Gascon, au centre sain Christophe de Grasi et à droite Saint Christophe représenté par sain Georges terrassant les frontières européennes. A l'avant, Marlou d'Oslejas qui lui, n'est pas très sain. Il a des efforts à faire. Il est partout chez lui. Il n'a pas de frontières !
à suivre quand les batteries de l'appareil photo seront rechargées...
samedi 07 octobre 2006 à 18:45 |
|
dimanche 08 octobre 2006
Saint Christophe terrassant le spectre des frontières européennes!
Oui, avec l'aide de Saint Christophe, Saint Patron des migrateurs (qui reviennent toujours dans leur nid !)
www.institut-st-christophe.com
(attends quelques jours, le site est entrain d'être réactualisé), nous viendrons à bout de ces satanées frontières ! Oui, nos jeunes doivent s'unir pour combattre le fatalisme de leurs aînés ! Oui, à l'Europe verte et ouverte ! Oui, au développement rural basé sur l'identité territoriale et culturelle, c'est ce qui fait la richesse de chacun de nos pays ! Oui à une ruralité choisie, florissante et harmonieuse ! Oui...Oui...Oui !
Pour cela, nous allons créer des formations ouvertes à tous les jeunes ruraux européens. Pour cela, nous devons prendre notre bâton de pèlerin et arpenter chaque pays pour apporter la bonne nouvelle: "Unissons-nous pour bâtir un projet commun et inter-actif de développement rural-local-durable qui respecte nos identités!"
C'est dans ce sain esprit là que sain Georges directeur de Saint Christophe est venu au sein de la Lettonie la semaine dernière. Ministères, ambassade et établissements scolaires furent informés de l'heureux évènement: la naissance de ce projet pilote.
Rencontre avec des établissements scolaires ruraux
Ici à l'Université d'agronomie. Merci à Son Excellence et non moins ami de Grasi, notre ambassadeur de France qui nous "prêta" son interprète préférée, Baiba ! Baiba qui est aussi une amie de Grasi ! En plus elle connait déjà Saint Christophe et Sabaillan puisque elle fut mon interprète lorsque j'accompagnais la délégation du ministère de l'agriculture letton qui est venue dans le Gers en avril dernier. Un véritable puzzle qui s'assemble !
"Je vous donne ma carte de visite" dit le pèlerin, pilote du projet.
Au lycée de Madona avec Iveta, directrice adjointe; Kristine, prof de français et aussi....la prof de technologie qui n'est autre que la maman d'Aija, élève à Saint Christophe ! (puzzle)
Rencontre avec les élèves en cours de français; Au fond, on peut reconnaitre Maija qui est enfant de Grasi (puzzle)
Tiens ! Mais c'est Zane qui fut à Saint Christophe et à Sabaillan. Elle est en 12eme au lycée de Madona et sa soeur Baiba (à l'ordinateur) est ma prof de letton. (puzzle)
Et quelle chance ! C'était justement le jour de la fête des profs ! la chorale du lycée nous régala des belles voix lettones. metteur en scène: Zane ! (puzzle)
Notamment, nous fûmes envoutés par la voix charmante de Lolita, soliste et étudiante de français ! (puzzle)
"Profitons de votre visite pour faire une photo avec tous les profs du lycée réunis", dit Iveta (puzzle)
Rencontre au lycée technique où Normunds étudie la construction des maisons en bois (puzzle)
C'est un projet en toile d'araignée européenne dont le coeur (du puzzle) est Saint Christophe
et l'âme (du puzzle) est Grasi...
Et les avions en sont les artères (puzzle)
Uz drizu redzesanos (à bientôt !) sain Georges de Saint Christophe !
dimanche 08 octobre 2006 à 13:35 |
|
Un de ces soirs derniers, j'ai été invité à diner chez Dzintra, une de nos éducatrices. Inta également éducatrice, Sintija et Maija étaient aussi de la fête. Car il s'agissait d'une fête, mais on ne m'avait rien dit à ce sujet...Chacune avait bien gardé le secret.
Au milieu du repas, Dzintra quitta un instant la table et revint avec un paquet cadeau. Mes interprètes Sintija ou Maija me traduisirent le discours officiel. "N'était-ce pas ton anniversaire fin août ?", "C'est cela...", "Alors comme tu étais parti en France juste après, puis Dzintra fut absente, voici avec un peu de retard, notre cadeau pour ton anniversaire !", "O Paldies, des chaussettes tricotées à la main ! Super pour l'hiver qui arrive !", " Elles ont été tricotées par une personne de Cesvaine et les dessins correspondent à l'emblême de notre ville !". Sympas les Lettones ! non ?
Elles sont si chouettes que c'est presque dommage de les mettre (je parle des chaussettes !)
dimanche 08 octobre 2006 à 19:14 |
|
lundi 09 octobre 2006
"Seule la connaissance de la structure psychique de l’homme peut éclairer la question de la vérité. Cette structure repose sur trois facteurs fondamentaux : l’intellect qui lui permet de penser, le cœur qui lui permet d’éprouver des sentiments, et la volonté, stimulée par l’intellect et le cœur, qui lui permet d’agir… L’intellect a pour idéal de manifester la sagesse, le cœur de manifester l’amour, et la volonté qui en découle de manifester la vérité. Cela signifie qu’autant les pensées de notre intellect tendent vers la sagesse, et les sentiments de notre cœur vers l’amour, autant nous sommes dans la vérité. Oui, voilà le secret de la vérité, il est simple. On a donné de la vérité toutes sortes de définitions qui n’ont réussi qu’à embrouiller la question. En réalité il est impossible de dire ce qu’elle est, car elle n’existe pas en tant que telle. Seuls existent l’amour et la sagesse, et c’est l’union de l’amour et de la sagesse qui donne naissance à la vérité."
O.M.Aïvanhov
lundi 09 octobre 2006 à 07:30 |
|
Varbūt, Šodien LTV 1, 21h55, « Viss Notiek »
Normalement, aujourd'hui on passe à la télé. Si je me souviens bien, le journaliste qui est venu faire le reportage sur le village d'enfants de Grasi, nous a dit que ce serait diffusé le 9 octobre.
Désolé pour les étrangers, mais seuls les Lettons pourront voir l'émission. Mais je te raconterais (ce que j'aurai compris...). Il s'agit de l'émission "Viss Notiek", sur la première chaîne, à 21h55. Elle dure une heure. On verra bien...
lundi 09 octobre 2006 à 08:48 |
|
L'automne aujourd'hui à 16h40, vu depuis la fenêtre de mon bureau qui se situe en plein centre de la Nature ! Malgré quelques nuages, il fait très beau !
D'ailleurs, notre voisin Aivars est entrain de nous labourer les 8 hectares du champ de l'élan. tableau de Liga de Riga
lundi 09 octobre 2006 à 16:41 |
|
mardi 10 octobre 2006
David est un de mes amis prof d'Anglais à Saint Christophe, nouveau responsable des relations internationales. En plus, pour rester dans l'ambiance, chaque été il organise et accompagne des voyages de découverte pour des jeunes français. L'été dernier c'était en Inde. Regarde son blog:
http://india2006.over-blog.com/
On t'attend en Lettonie au printemps, à Grasi, avec tes élèves pour participer au diagnostic-prospective "Drabina" !!! Nous commençons déjà à y travailler au "Nakotne Kluba" avec les élèves du lycée MVG de Madona (prochaine réunion cet après-midi à 16h !)!!!
Ensuite, avec les jeunes lettons, j'irai dans le Gers pour faire de la prospective et peut-être aussi en Roumanie, en Pologne, en Tchèquie, en Espagne...etc. !!! Je crois que ce sera très passionnant ! Lorsqu'on réfléchit sur l'avenir de son territoire et donc sur son propre avenir, rien de tel qu'un regard extérieur pour nous aider à y voir plus clair ! Il est bien connu qu'on voit mieux les défauts des autres que les siens ! Il est donc aussi important d'aller voir ailleurs. Comprendre les autres nous aide à mieux nous comprendre nous-même... Partageons nos idées, nos savoirs, nos espoirs. Comprenons nos identités, respectons celles des autres, mettons la notre en valeur, protégeons-la pour mieux la faire partager.
http://india2006.over-blog.com/
à Bientôt David ! je t'envoie un message dans la journée pour répondre à tes questions.
Au fait... Le reportage sur le village d'enfants n'est pas passé à l'émission "Viss Notiek" d'hier soir. Heureusement, car je ne comprends rien à mon magnétoscope et je n'étais pas arrivé à le programmer. J'ai une semaine devant moi pour règler ce petit problème.
mardi 10 octobre 2006 à 08:15 |
|
Oh ! un petit mot de Nadine et Valérie de Samatan !
Bonjour Jean !
Nous sommes actuellement en train de finaliser notre site :
A cette occasion nous avons fait un premier test de recherche par l'incontournable google et surprise acthop arrive bien en haut de liste par le biais de ton blog !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu es vraiment et définitivement un 'réseauteur' !!!!!
Effectivement, j'ai tapé "Acthop" sur Google et voilà la tête de liste ! "Bonne chance à ACTHOP qui est au Top du Hit". Là, il faut que je demande un poucentage...
Si je te dis « ACTHOP » ? « DRABINA » ? Ça ne te dit pas grand chose de plus, ... En français ACTHOP ça veut dire : Activité, Compétence, Transfert, Humain, ...
www.u-blog.net/jam/2005/12/09 - 25k - Résultat complémentaire -
mardi 10 octobre 2006 à 10:42 |
|
Pays Baltes. Un tableau de JL Netter d'Auch
Jean Luc est un de mes amis gersois qui est venu en Lettonie il y a quelques mois. Il vient de prendre sa retraite qu'il veut "active" de professeur de français à l'étranger (puzzle).
Jean Luc est artiste peintre. Est-ce un réverbère de Riga qui l'inspira ?
mardi 10 octobre 2006 à 12:15 |
|
Conferencia Internacional de Ganadería Ecológica
Manolo d'Andalousie m'a envoyé cette affiche que j'ai failli oublier ! La conférence est déjà commencée... Asta la vista Manolo ! Il est producteur d'olives bios et membre actif d'une coopérative qui valorise les huiles d'olives bio de la région d'Ubeda. Il a aussi des moutons bios car, sous les oliviers bios, l'herbe bio pousse ! Coup double et sans polluer ! Viva España ! Viva Manolo ! Viva la ganaderia ecologica! Olé !
Sympas les biques andalouses bios ! Non ?
mardi 10 octobre 2006 à 12:22 |
|
mercredi 11 octobre 2006
Pensée du jour dans la brume matinale lettone
"Devant la profondeur de certains ouvrages philosophiques, initiatiques, mystiques, devant la beauté de certaines œuvres d’art, on se rend compte que leurs auteurs ont contemplé très loin, très haut, une réalité qui échappe à la conscience ordinaire. Pour avoir accès à cette réalité, ils ont dû traverser non seulement les couches opaques de la matière physique, mais aussi les couches brumeuses de la matière psychique. Et tant que nous ne prendrons pas la décision de les suivre sur ce chemin, ce que nous croyons être la réalité n’en sera qu’une apparence, un reflet déformé, ou au mieux une enveloppe, un voile qui la cache à notre vue.
O.M.Aïvanhov
mercredi 11 octobre 2006 à 07:29 |
|
Christophe est en France pour une réunion du conseil d'administration de Cap Espérence à Paris. Voir l'adresse sur le haut de la page pour y envoyer ton don destiné à la fondation du village d'enfants de Grasi. Il est déductible de tes impôts.
Le temps se raffraîchit en Lettonie. Il fait 8° environ et la Nature est toute vêtue de brume. On fait du feu à Berzi. Dans mon appartement ce n'est pas encore utile, il fait 19°. Je n'ouvre pas trop pour garder cette température en attendant que le chauffage démarre. Nous dépendons d'un chauffage municipal collectif qui fonctionne aussi au bois, donc écologique ! Attention à la manipulation de l'information qui tendrait à faire croire que les énergies fossiles (gaz, pétrole) protègeraient nos forêts ! C'est une erreur gravissime. Le bois de chauffage provient de forêts bien gérées qui mourraient si on ne les coupaient pas régulièrement tous les 30 ans environ. Le bois est une énergie renouvelable ! Rien à voir avec la dilapidation des forêts amazoniennes. Ne confondons pas !
Ce matin j'ai pris mon billet pour le prochain retour en France du 16-12 au 20-01. Le moins cher, Riga-Toulouse, étant encore British Airways via London pour 221€ chez
Les tarifs changent tout le temps: avant dernier voyage: 277€, dernier 185€ (le 11 septembre !), mais il y a un an il fallait compter plus de 400€. Il faut fouiner sur internet sinon tu payes 600€ voire bien plus ! Là j'ai payé 221 mais avant hier c'était 208. Le temps de réagir et hop, ça change. Economiser est tout un art !
Suite à l'élaboration du budget prévisonnel 2007 "investissement pour la ferme" qui restera modeste... je suis entrain de faire faire des devis. Les axes restent les mêmes: enclos. Nous terminerons les 1800m du périmètre et continuerons les couloirs intérieurs. Il est prévu l'achat de petits outils et aussi quelques animaux comme les moutons à tête noire que nous n'avons pas pu avoir cette année vu le faible effectif de la race pure. Normalement pour les daims (4 femelles et un mâle), nous attendons la réponse au dépôt d'un dossier au ministère de l'environnement. Ensuite seulement nous pourrons entrer les animaux. L'enclos est prêt.
mercredi 11 octobre 2006 à 12:32 |
|
Une pause au milieu de ma paperasserie... Sous ma fenêtre passe la niveleuse. En Lettonie, la voirie rurale, hormis les grands axes et encore, sont des pistes de terre. Allez les Français ! Arrêtez de vous plaindre ! Donc, je disais, les pistes sont en terre. Quand il fait beau, c'est la poussière et quand il pleut, la galère ! Alors, de temps en temps, lorsque la piste devient impraticable, la commune y fait passer la niveleuse qui améliorera les conditions de trafic durant quelques jours. Finalement, le mieux, c'est l'hiver ! Parce que le chasse-neige lisse et nous roulons sur 10cm de glace, mais lisse ! quel confort ! Bien entendu, mieux vaut avoir des pneus adaptés...
mercredi 11 octobre 2006 à 15:47 |
|
jeudi 12 octobre 2006
Ô Tonne laiton, Au tonnelet ton, Haut aulne laiton, haute aulnaie ton
Bref ce sont les tons de l'automne letton dans le parc de Graši (on dit Grachi). Il manque juste un peu de soleil.
Comme de vrais carrossiers lettons, nous avons réussi à redresser l'avant du minibus ! Mon tendeur à grillage, c'est du costaud ! Edgars et Genadjis l'ont testé.
jeudi 12 octobre 2006 à 11:57 |
|
Energies renouvelables. Pour être naturellement au courant.
Justement hier je faisais allusion au chauffage au bois comme étant un chauffage propre, écologique. Et en recherchant dans mes archives, je retrouve ce dossier "Energies Paysannes" publié par le journal agricole "Campagnes Solidaires". Intéressant pour tous même s'il concerne surtout les ruraux!
http://www.confederationpaysanne.fr/IMG/pdf/CSdossier189.pdf
A Grasi en ce moment, nous sommes entrain de réfléchir aux énergies renouvelables possibles sur notre site. Des choix sont à faire avec une vision à moyen et long terme. Nous avons le manoir, 8 maisons, la ferme, les machines agricoles et le parc automobile. Les énergies renouvelables correspondent bien à la logique dans laquelle nous nous sommes déjà engagés. Mais quelle est la mieux adaptée ? Il est certain que nous devrons diversifier. Cela nous amènera aussi à expérimenter...
Et si nous devenions un centre expérimental ? Nous avons tous besoin de références pour ne pas nous faire balader par des arguments publicitaires nous entrainant parfois dans des investissements inamortissables. Mais aussi il faut faire des choix correspondant au climat, aux productions locales; On ne va pas recommencer la même c.... qu'avec le pétrole dont une partie du prix provient du transport qui est lui-même polluant. Il faut que les énergies soient soutirées ou produites sur place. Devenir un site de référence où chacun pourrait venir chercher de l'information, juger, choisir, observer, se former même... Oui, il y a longtemps que je pense à ça...Même avant de connaître Grasi j'imaginai un tel centre en Lettonie et ailleurs aussi. Mais voilà.. Comment un étranger peut-il avoir une petite place avec un telle idée ?
jeudi 12 octobre 2006 à 13:29 |
|
"Viss Notiek" LTV1 Pirmdien 16, 21h55. Lundi prochain, donc
ça y est, c'est officiel, notre reportage sur le village d'enfants de Grasi, dans la célèbre émission "VISS NOTIEK", va passer lundi prochain à 21H55 sur la première chaîne LTV1.
It's official, the children village of Grasi will be in the next programm "Viss Notiek" LTV1, 21h55 monday october 16
Les étrangers ont de la chance !!! Le sympathique présentateur et rédacteur en chef de cette émission de télévision, Ilmars Latkovskis, m'envoie ce message complémentaire à l'instant:
Dear Jean,
P.S. to my letter:
after the TV premiere on Monday 16 since Tuesday you can see TV programm Viss notiek also in www.tv.lv
All the best!
Ilmars
C'est fastoche même si tu ne pompes rien au letton. Si tu regardes sur le site, tu as une liste d'émission sur la colonne de gauche. Viss Notiek est la dernière puisqu'elles sont par ordre alphabétique (qui est presque le même que le nôtre !). Bien entendu, l'émission est en letton, mais tu pourras quand même voir notre environnement et la vie du village d'enfants. Pas de besoin de comprendre les paroles pour ça.
jeudi 12 octobre 2006 à 18:15 |
|
vendredi 13 octobre 2006
"Vous avez des opinions, des points de vue, et c’est normal. Mais est-ce que vous vous demandez de temps en temps ce qui vous fait accepter ou rejeter telle opinion ou tel point de vue ? Tâchez de voir quelles sont les tendances en vous qui vous empêchent de vous prononcer impartialement, et ne vous montrez pas toujours si sûr d’être dans le vrai. Tant que vous ne vous déciderez pas à vous analyser afin d’améliorer votre comportement, vous continuerez à vous affronter avec les autres sur toutes sortes de sujets qui n’en valent pas la peine. Il faut que vous preniez conscience de ces tendances inférieures qui obscurcissent votre regard intérieur et vous maintiennent dans des idées et des opinions erronées, car cela vous empêche de retrouver cette unité originelle où tous les êtres peuvent enfin s’entendre et se comprendre."
O.M.Aïvanhov
Ce brave Osraam a écrit des milliers de petites pensées comme celle-ci. Moi, je trie simplement celles qui me plaisent pour te les faire partager.
vendredi 13 octobre 2006 à 07:40 |
|
Un moment d'émotion...Notre petite Lucija, Luse, Ludmila a 5 ans... va-t-elle nous quitter ?
J'ai un sentiment partagé. D'une part une famille pour elle, c'est le rêve. De l'autre, nous allons tous la regretter. Luse (Loussé) souffre d'un léger trouble mental mais elle est si gaie, si souriante, si amusante, si envahissante, si...
Bref, quand elle est là, on le sait et tout le monde est illuminé par sa présence ! C'est un moment de bonheur ! D'ailleurs elle est là près de moi en ce moment, entrain de courir, de rire, de chanter, de virevolter.
D'une seconde à l'autre, comme un éclair, elle disparaît du champ visuel mais pas de celui auditif.
On l'aime notre Luse ! Et pourtant un jeune couple est arrivé en Lettonie cette semaine. Ils sont venus avec l'intention d'adopter Luse. Ils sont là depuis quelques jours. Ils ont choisi Luse en connaissance de cause. Ils connaissaient son handicap mais ils ont choisi. Alors c'est beau, c'est grand et ils ont l'air si heureux ! Elle aussi. Mais Il y a encore tant de démarches administratives... ils reviendront peut-être chercher Luse et elle sera heureuse avec une maman et un papa !
Luse ! La vie est belle ! C'est une fantastique Aventure !
vendredi 13 octobre 2006 à 09:48 |
|
Mon vénérable sain patron, le Baron Von Kristofs Aleksandrs de Grasi, est en déplacement à Paris. En ce moment même il est à table avec notre amie Josette Renaux, notre ancienne Consul de France de Riga. Avec toute la passion et l'énergie qui la caractérise, elle continue à suivre de près la vie du village d'enfants. Peut-être au dessert lui jouera-t-elle "La Romance de Paris" comme en mai 2005 à Grasu Pils ?
Je sais que Josette lit régulièrement mon journal, alors je lui fais part de toute ma sympathie !!!
vendredi 13 octobre 2006 à 13:56 |
|
Et l'actualité virale ? Où en est-on ?
Depuis hier je traîne un petit virus grippal qui rôde dans nos murs depuis quelques jours. Rien de grave, juste un peu mal à la gorge et à la tête. Attendons que ça passe. Il faut se soigner au pain à l'aïl (antiseptique), à la theja chaude (tisane) et ne pas prendre froid, me disent les letton(e)s. Je le fais.
Depuis que je ne regarde que les infos lettones pour essayer de comprendre cette (belle) langue de ce beau pays, je ne sais plus où on en est de tous ces virus qui infectaient l'audimat français? Et ceux qui n'ont pas l'info, comment font-ils pour avoir peur ? Quoique nous les Français, on n'a jamais eu peur de la centrale de Tchernobyl puisqu'on a les mêmes à la maison !
Et puis arrêtons de diaboliser un jour les vaches, le lendemain les poulets, ensuite les moutons au rythme de l'info (heureusement vite oubliée, c'est dire le sérieux de la situation...) Diabolisons plutôt les élevages industriels, tchernobyls à virus, qui eux paradent bien en faisant reporter le problème là où justement se trouve la solution: les élevages fermiers en plein air et bios ! sans oublier nos pacifiques migrateurs !
vendredi 13 octobre 2006 à 19:29 |
|
samedi 14 octobre 2006
Si tu as un problème relationnel, j'ai la solution !
"Pour résoudre les problèmes qui dressent les humains les uns contre les autres, il n’y a pas de meilleure méthode que celle de l’amour. Malheureusement peu de gens pensent à utiliser cette méthode, et surtout ils ne croient pas à son pouvoir : la force, la violence même, leur paraissent plus efficaces. Pourtant, ils seront obligés de reconnaître un jour que l’amour est l’arme la plus redoutable devant laquelle tout le monde est obligé de capituler. Devant le véritable amour, l’ennemi n’a aucune possibilité d’échapper : à un moment ou à un autre, il est vaincu.
Alors, armez-vous des armes de l’amour, vous verrez que personne ne pourra vous résister, et on ne pourra jamais retenir contre vous le fait que vous ayez voulu utiliser ces armes-là. Si vous trouvez qu’elles ne sont pas assez efficaces, c’est en réalité que votre amour n’est pas assez puissant. Renforcez-le, augmentez-le et vous verrez, tous seront obligés de se rendre."
O.M.Aïvanhov
samedi 14 octobre 2006 à 08:22 |
|
Regarde ma poule ! La différence est visible dans l'oeuf.
Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'aborde un sujet, les exemples arrivent tous seuls ! La qualité industrielle ou la qualité fermière ? Une véritable question de base pour l'avenir de l'Homme. Tu souris ? je vais essayer de te le démontrer. Nous nous sommes tellement désintéressés à notre alimentation ces derniers temps pour pouvoir devenir de parfaits consommateurs (de la société de consommation je précise) que maintenant on ne comprend plus rien aux choses les plus élémentaires et le plus basiques de la vie...On s'en fou ! Mais cela ne nous jouera-t-il pas un mauvais tour ? je me pose la question.
Hier soir, faute de cèpe, j'ai fait une omelette à l'oignon. Au frigo, il me restait un oeuf fermier (de chez les parents d'Elina) et un industriel, tout beau avec une couleur de coquille standardisée pour plaire au consommateur (couleur produite par un colorant inclus dans l'alimentation), avec un tampon de la date, heure, minute, seconde de la ponte...Avec ça tu es tranquille, rassuré !!! Parce que l'oeuf de ferme, lui, avait l'air un peu tristounet à côté ! Mais en les cassant...
Voilà le meilleur exemple visible à l'oeil nu ! La différence entre un oeuf industriel et un oeuf fermier. Facile à reconnaître, celui la poule qui a vu le soleil et celle qui vit séquestrée, anémiée, aseptisée, condamnée dans une prison, un tapis roulant devant pour l'alimentation artificielle, un dessous pour les déjections et un derrière pour les oeufs.
Donc théoriquement, selon les normes, l'oeuf au jaune palot serait le bon et le beau jaune bien pimpant, vigoureux, serait le mauvais.
Cette différence de coloration nous la retrouverons aussi gustativement. L'oeuf anémié aura un goût anémié. L'ensoleillé aura un goût ensoleillé. Les mêmes différences pourraient se démontrer sur la qualité des poussins qui pourraient se développer dans ces oeufs . Un oeuf anémié donnera un poussin fragile qui nécessitera beaucoup de soin pour arriver à vivre, des médicaments, une alimentation très étudiée, des bâtiments bien climatisés. Un poussin fermier sera plein d'anticorps et s'immunisera plus facilement face au risque de maladies, de virus...etc. Idéal pour faire de l'élevage biologique en pleine Nature!
Pourquoi l'avenir de l'Homme ? Exagèrerai-je ? Je ne pense pas. Partons du principe oublié que la qualité de notre alimentation comme la qualité de l'eau sont les bases vitales d'un corps sain et d'un esprit sain aussi d'ailleurs. Le fameux principe de précaution qui est bafoué dans ce cas là...Depuis quelques années, certaines normes technocratiques sont entrain de nous entraîner vers une alimentation aseptisée, ce qui en soit est exagéré, car nos anticorps s'avachissent et ne résisteront plus au moindre petit virus qui pourrait passer par là.
Et de plus, pour arriver à respecter ces règles incensées, les techniques d'élevage s'orientent vers des méthodes encore plus industrialisées, des animaux génétiquement modifiés, élevés en claustration, car dans ce système la Nature devient un danger, une poussière devient un danger, un insecte devient un danger... A la sortie, on nous propose une alimentation anémiée qui peu à peu va anémier celui qui va s'en nourrir, affaiblir ses anticorps, accentuer les manques de vitamines naturelles, de minéraux nécessaires à la vie... Depuis deux générations nous nous nourrissons ainsi. j'arrête là.
Depuis plus de 15 ans, conscient de ce problème, j'ai expérimenté mes idées sur ma ferme. Tout ce que j'avance, je l'ai testé et ça marche. Je n'ai pas gagné beaucoup d'argent parce que les prix des produits agricoles sont artificiels et ne sont pour l'instant pas attractifs pour de telles idées qui vont à l'encontre des logiques économiques à court terme dont on s'est gargarisé pendant 40 ans. Mais ça va vite changer. Ceux qui en ont conscience et ont eu le courage d'arriver jusque là, ne doivent pas démissionner car un jour prochain, nous aurons besoin d'eux. J'ai voulu expérimenter et sauvegarder les races animales locales qui sont un bon support pour un nouveau développement rural identitaire qui pourra enfin offrir à notre société ce qu'elle est en droit d'attendre de ses paysans. Alors, comme je suis de Gascogne, je me rapproché de ceux qui conservaient les races locales. Nous avons parlé non plus de conservation mais de développement. Je me suis intéressé aux races gasconnes, comme je m'intéresse maintenant aux races lettones (ça rime en plus)...
Depuis deux ans, nous avons créé une association en Midi-Pyrénées. Elle s'appelle: "La Poule Gasconne" ! Son but: sauvegarder et promouvoir le développement de cette race. Le siège social de cette association se trouve à Saint Christophe, pas par hasard ! Au printemps dernier, j'y ai accompagné une délégation du ministère de l'agriculture de Lettonie. Le but de cette visite était de voir des exemples de développement rural-local-durable basés sur l'identité territoriale. Nous avons aussi vu le développement en marche du porc noir gascon qui est déjà source de revenu pour les producteurs et source de plaisir pour les consommateurs. En dégustant ces produits, les Lettones ont compris de quoi je parlais. Ouf ! il était temps. Et le puzzle continue à s'assembler.
Tiens, au fait, pour conclure et te rassurer, voici un poème que j'ai dédié à ma Poule !
----
Ah, Si vous connaissiez ma Poule ?
Chez nous, on l’aime parce qu’elle est Nature, sans fard, économe et pétillante, mais pas volage: elle revient tous les jours au nid.
Oubliée dans le délire de la productivité, elle redonne le tempo notre petite Gasconne !
Elle a besoin d’espace : désormais nous en avons.
Elle ne supporte pas la captivité : elle aura sa liberté.
Sa chair est si savoureuse et son œuf est si vrai que
les consommateurs en caquettent d’impatience.
Il faudra de nombreux Paysans des coteaux de la Gascogne pour lui redonner vie.
Elle sera le La majeur, une note oubliée sur la partition gastronomique gasconne.
Arrêtons de broyer du noir, changeons de ton !
Dans le solfège gascon du vingt et unième siècle, une noire vaudra deux blanches !
Que vive notre Poule à l’esprit vert, qui porte le noir de notre béret et non celui du deuil…
Jean Amblard, 1993
samedi 14 octobre 2006 à 14:31 |
|
Histoire d'amour: Agnese, Gustavs et Marija Luiza à la ferme du bonheur.
Gustavs ! je n'en ai jamais parlé encore et pourtant il a fait sa place à la ferme d'Ozolini. Tout a commencé comme ça: Au printemps nous avions remarqué que des souris venaient grignoter dans la mangeoire des chèvres. J'ai dit à Agnese "Je vais acheter du poison". elle m'a répondu "Et si on prenait un chat. j'ai une copine qui veut m'en donner un petit.
On l'habituera à rester dans la ferme et il n'y aura plus de souris." J'ai laissé faire Agnese et il y a déjà quelques mois que le chat "Gustavs" fait partie de la ménagerie. Il n'y a plus de souris !
Quand tu entres au royaume d'Agnese, tout le monde s'aime ! le chat joue avec les chèvres, puis te grimpe à la jambe jusque sur ton épaule en ronronnant un max et hop, il saute sur la barrière de bois, passe sur le museau de l'âne qui adore ça et hop ! saute sur son dos.
Dans cette ferme tout le monde s'aime ! quel plaisir d'y passer un moment. Bon, il y a cette puanteur de Boss, le bouc, qui est très copain avec Marija Luzia, mais en ce moment il préfèrerait être avec les chèvres. Plus qu'un mois et son calvaire sera terminé !
samedi 14 octobre 2006 à 19:08 |
|
dimanche 15 octobre 2006
Dimanche matin froid et humide. Je suis seul à Berzi et je n'ai pas encore allumé le feu. J'ai pour habitude de vite allumer mon ordi en arrivant et le temps qu'il se mette en marche, je vaque à quelques occupations, puis vite je jette un oeil sur ma messagerie et vais ensuite allumer la cheminée qui chauffe l'ensemble de la maison. Mais ce matin, le courrier était si passionnant que je suis encore là... De temps en temps je reçois des petits mots au bas de mon journal. Tout le monde peut les lire. Mais j'en reçois aussi d'autres, par d'autres voies. Tiens, par exemple, celui-ci que je viens de lire à l'instant. En voici des extraits. Merci à Toi ! Merci à tous ! Certains me souhaitent "bon courage" et j'ai pour habitude de répondre sincèrement: "Je n'ai pas besoin de courage, tout est si passionnant !". Je prends beaucoup de plaisir à faire partager mon enthousiasme ! Mais j'aime aussi lire ou entendre celui des autres !
Bonsoir, Jean !
Chaque matin, au petit déjeuner, certains lisent leur journal, c’est classique. Je fais partie de ceux-là, mais en version améliorée : je lis vos « news ». Impensable d’en être privée ! En fait, la situation n’est pas aussi simple. On ne peut réduire la lecture de votre blog au simple niveau de la distraction. Surtout si on a été à Grasi et si on a passé deux jours bien concrets à baigner dans vos projets. Chaque matin l’ensemble revient en mémoire avec toute la charge émotive qui va avec. Chaque matin, de mon trou perdu au fin fond de la campagne française, je prends la mesure de l’ampleur de la tâche dont vous vous êtes chargé et par la même occasion de mon peu de pouvoir ou de forces pour véritablement vous venir en aide.(....) J’aurais aimé évidemment voir quelques retombées concrètes à la suite de mes démarches, mais ce n’est pas "encore" le cas. Il ne reste que la patience et la persévérance à mobiliser. En tout cas, c’est bien à ce niveau que je vous admire, parce que vous, c’est au quotidien que vous avez à vivre la gestion de votre projet. Je ne sais si je me trompe, mais c’est essentiellement l’amour partagé avec les orphelins de Grasi qui doit recharger vos batteries d’enthousiasme et d’espoir (....)
J’apprécie votre « fil rouge », et Aïvanhov est un sage.
Sur la vérité, on pourrait rajouter qu’il n’y a pas de Vérité en soi mais qu’il est seulement important d’être Vrai avec soi-même et les autres.
Une amie.
dimanche 15 octobre 2006 à 08:51 |
|
Récolte des betteraves. Merci aux Parigots !
Nous venons de récolter les betteraves fourragères. En ce jour historique, nous avons une petite pensée émue pour nos amis les parisiennes et parisiens qui étaient là en août dernier pour sauver notre production de l'envahissement des mauvaises herbes ! Merci.
Voici une partie de la récolte qui sera distribuée aux animaux durant le long hiver letton. Une spécialiste était avec moi pour vérifier la quantité et surtout la qualité du produit garanti 100% Bio.
Juste une petite photo d'archives pour rappeler à certains ce souvenir inoubliable! Première semaine d'août 2006 "Les betteraves de Lettonie !" De toute leur vie virtuelle de Parigots, c'était la première fois qu'ils entraient en contact avec la (dure ?) réalité de la relation avec notre terre nourricière. La terre est basse, le ciel est haut: où nous situons nous ? Il n'est jamais trop tard pour y réfléchir !
Arte, la télé française étaient là pour graver à jamais ce moment mémorable. Mais j'y pense tout à coup... les reporters de "Nouvelle Europe" nous avaient dit que ce documentaire serait diffusé sur le site d'Arte dès mi octobre. Nous y voilà... je vais contacter Philippe, le réalisateur et je te tiens au courant.
Rapidos Philippe ! J'ai juste eu le temps d'envoyer mon message que déjà j'ai la réponse !
Labdien Jean
Bon timing! En effet, le reportage sera diffusé dans quelques jours. Je te donne l'adresse pour que tu vois les autres si cela t'amuse !
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/europe/Carnet20de20voyage/1323234.html
Je ne suis pas en Lettonie pour le moment, mais je pense passer en février pour mes études.
A bientôt
Ata
Philippe
dimanche 15 octobre 2006 à 15:20 |
|
Je viens de recevoir un appel d'une famille belge:"Nous avons adopté un bébé letton le 1er avril. Pourriez-vous nous communiquer les références d'une méthode pour apprendre la langue lettone très rapidement. Le petit va commencer à parler et nous voudrions comprendre ce qu'il va nous dire !"
dimanche 15 octobre 2006 à 15:21 |
|
Today "Viss Notiek" LTV1 21h55
Grasu Bernu Ciemats in this programm today !!!
and after in
Pas d'électricité durant la journée. Il fait froid ! premier givre sur le parebrise ce matin ! inauguration du bonnet et de l'anorak. ça commence.............Mais on a enfin le chauffage en ville !!! Hourra !!!!
lundi 16 octobre 2006 à 08:13 |
|
Alejandro de la Andalusia. Olé !
Alejandro est un ami depuis des années. Beaucoup d'idées nous rapprochent. Des idées que nous souhaitons voir se transformer rapidement en projet de coopération en multipartenariat européen incluant la ferme pédagogique de Grasi bien entendu. Il a déjà créé "sa" ferme pédagogique en Andalousie. Il a aussi oeuvré efficacement pour la création d'une coopérative de producteur d'huile d'olive bio ! dont Manolo est un des piliers ! Il s'est occupé de monter un projet européen sur les énergies solaires....Il est intarrissable sur le sujet !
Marié à ma voisine sabaillanaise qui est...anglaise et...prof de dance "Falmenco" ! Olé ! Yes it's possible ! we are in Europe now ! Alejandro est un Européen convaincu, ingénieur agronome et devenu spécialiste de l'agriculture biologique et surtout du "Desarrollo sostenible", le développement durable de sa région... Mais le vrai développement durable! pas celui bricolé par les loobies de la pétrochimie !
Aujourd'hui Alejandro m'a envoyé plusieurs messages concernant nos projets. Il faut que nous arrivions à faire des choses ensemble ! depuis le temps qu'on le dit....
Des infos sur son organisation !
lundi 16 octobre 2006 à 12:55 |
|
mardi 17 octobre 2006
C'était bien. Le reportage dure 10mn et tu peux le voir dès maintenant sur le site
. Sur la colonne de gauche il y a une liste d'émissions. Viss Notiek est la dernière. Clique sur elle et regarde... L'ambiance du village d'enfants a bien été mise en valeur. Même pour ceux qui ne comprennent rien à la langue !
Ne me cherche pas. Je n'y suis pas. Le projet d'Ilmars, le réalisateur, est d'utiliser mon interview plus tard, pour présenter notre projet de ferme dans un reportage plutôt axé (et non accès: merci Nicole !) sur le développement rural basé sur l'identité territoriale. Il est très sensible aussi à la nécessité de donner aux jeunes ruraux, une image positive de l'avenir de leur pays. Ilmars a donc bien compris nos idées.
Ma bronchite (ou je ne sais pas quoi...cette maladie lettone que tout le monde semble avoir...) suit son cours. Cette nuit a été longue. Heureusement je me suis souvenu que ma fille Marie-Ange qui est infirmière, m'avait préparé des médicaments. Ils font l'effet.
mardi 17 octobre 2006 à 09:35 |
|
mercredi 18 octobre 2006
Je lis "La Voix du Gers" le matin.
Oui, chaque...quand il arrive...je lis "La Voix du Gers" en arrivant au bureau. Ce matin, je suis arrivé un peu tard. Je me suis couché tard car je suis parti dans une histoire de fromage que tu pourras lire en suivant. Mais je me suis levé tard parce que je traîne cette bronchite lettone depuis quelques jours. Mes anticorps s'affaibiraient-ils ? Ne me nourris-je plus qu'avec des produits industriels anémiés ? Serait-ce pour ça que les Lettons sont souvent malades ? Les mal-informés vont desuite détourner le problème en disant:"Tchernobyl !" car chez nous, certains cataloguent les pays de l'Est ainsi. Grave erreur car si nous demandions à l'OMS (office mondial de la santé) de nous faire une carte des cancers de la thiroïde...
Où est passé la bonne viande pleine d'énergie qui emplissait mon assiette gersoise ? Vivement que notre ferme de Grasi produise ! Pas seulement pour moi, mais aussi pour améliorer l'alimentation de nos enfants, du personnel et aussi, bien entendu, de nos hôtes du manoir."Ok, Nicolas ! au printemps on démarre un petit troupeau de poules ! t'as vu la différence des oeufs sur un de mes derniers journaux ?"
Donc, en lisant mon journal du 5 octobre que j'ai reçu hier, je tombe nez à nez avec Anna, Aija et Liga ! Trois de nos jeunes Lettones entrées en seconde à Saint Christophe ! Une photo de leur classe a été prise lors d'une excursion au Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées. C'est juste un peu plus haut que le point culminant letton :312 mètres !
Tout se passe bien pour elles. Figure-toi que des parents d'élèves français et même des élèves eux-même, ont fait cette remarque au directeur: "En prenant des étrangers, vous allez faire baisser le niveau de la classe !!!". Mais les expériences précédentes ont démontré que, dès qu'ils ont eu la maîtrise de la langue, c'est à dire dès le deuxième trimestre, "les étrangers" ont dépassé le niveau moyen des français et pour certains même, se sont retrouvés premiers de la classe ! Je ne dis pas cela de façon ironique ! je dis cela positivement en pensant que le fait d'intégrer des étrangers (qui ont délibérement choisi d'étudier en France) ne pouvait que relever le niveau de nos classes et booster nos enfants!!! Vive donc les classes européennes !!!
mercredi 18 octobre 2006 à 08:56 |
|
« L’affaire est dans le sac ! » Signes de Qualité, Marques et Usurpation d’identité.
Décidément, les repas en solitaire me donnent de l’inspiration. Ce soir, j’ai enfin mangé un fromage letton qui affiche son identité ! On n’ira pas leur voler, qu’ils se rassurent ! Mais c’est un progrès, il faut le noter ! Alors, à chaud, sur la digestion, puisque j’ai mon ordi avec moi, je vais passer la soirée dans un parfum enivrant de fromage français. Non, ce ne sont pas mes chaussettes dont je parle…c’est seulement subjectif ! A ces mots, il me vient un manque de Camembert Pont l’évêque…de cette belle région de Normandie que je connais un peu… A ne pas confondre avec le Kamanberu de Valmiera !
J’ai encore en mémoire un de mes récents voyages de retour en Lettonie où dans l’avion Amsterdam-Riga, une odeur que j’avais d’abord identifié comme provenant des Nike’s de la ravissante créature se trouvant à mes côtés, se concrétisa un peu plus à l’arrivée, tout à son honneur, lorsque le coffre à bagage s’ouvrit. Ma galanterie naturelle m’entraîna à proposer de l’aide à cette demoiselle qui avait du mal à en soutirer son sac. Là, je sentis enfin d’où provenait exactement cette odeur qui, du coup, se transforma en parfum et j’osais : « Vous ne viendriez pas de France, par hasard ? », « Heu…Yes…Why ? », « Heu… Camembert ? », « Ho YES ! Hi, Hi, Hi, My family like very much the Camembert !”. Et oui, l’affaire était bien dans le sac ! (Nike’s godasses à 150 euros fabriquées par les petits chinois qui en gagnent … ? Nous parlerons des marques plus tard, c’est aussi un grave problème de fromage !)
Mais revenons à nos fromages lettons qui ne s’identifient pas de la même manière. Ce qu’il y a de bien, c’est que nos amis Lettons se régalent quand même des fromages de France qui puent. Donc ces problèmes ne proviennent pas des consommateurs lettons qui n’ont pas encore la force de le dire.
Juste pour te remémorer : Il y a quelques jours, je te présentais le Rokforas letton, une pâle imitation mais qui veut bien dire Roquefort. La langue lettone transforme tous nos mots pour qu’ils soient respectés dans leur prononciation. C’est dans une bonne intention. Si on ne l’écrivait pas Rokforas mais Roquefort, il faudrait prononcer : Raoukoufaourte. Donc c’est délibérément que l’imitation de Roquefort s’appelle Rokeforas qui en plus se décline…mais c’est un autre problème.
Rassurez-vous mes amis Lettons, je ne veux pas encore une fois vous casser du sucre sur le dos (expression française), vous n’y êtes pour rien. C’était juste parce que j’ai des exemples sous la main. Le problème que j’aborde est mondial. Un de mes cousins qui travaille dans une fromagerie à Resistencia en Argentine me disait à ce sujet: « Mais de quoi tu me parles ? Le Roquefort est Argentin ! On le fabrique d’ailleurs dans mon usine ! » Reprenez ma copie, j’abdique !… Jeannot, là, tu joues Don Quichotte ! Mais non, le Jeannot est aussi têtu que Marija Luiza et même si c’est un coup de lance vers un moulin à vent, il continuera son sujet jusqu’au bout ! A ce propos, la Mancha est proche de l’Andalousie ! Olé. Je m’éparpille…dans mon puzzle.
Donc, voici un fromage letton, un vrai de vrai, fabriqué à 200 mètres à vol de cigogne de mon appartement. On devine « Cesvaine » sur le tampon, c’est bien ici. Il est donc fabriqué avec le lait de ces belles brunes lettones qui, sans artifices, décorent la Nature de notre région. Madona c’est son nom, qui est aussi le nom de notre belle région. Jusque là, parcours sans faute. Reste à savoir s’il y a un cahier des charges à respecter car…si je m’appelais « Madonas Rajons », j’aurai du mal à avaler que mon nom figure sur un tel produit…déjà l’emballage…qui n’a pas honte de ne pas cacher le contenu…Qui n’est qu’un vulgaire fromage « aux normes » que ma copine de l’INRA de Toulouse, Annick, baptise « fromage synthétique » et c’est bien le qualificatif à employer. Et dire qu’avec ce si bon lait de ces si belles brunes pâturant de la si bonne herbe, on ne sorte que ça comme résultat !!!! Hou la la ! Y a du boulot à faire ici !!!
Et du lait frais ramassé chaque matin dans les pots au lait dont les résonances et les odeurs emplissent encore ma mémoire d’enfant intacte…les pots au lait de Frère André à la ferme du monastère de Sainte Marie du Désert…ça y est, je repars aux temps bénis où il n’y avait pas ces satanées normes qui tentent d’anéantir la gastronomie européenne… « Frère André ! Depuis là haut dans ton ciel, si tu m’entends ! Aide-moi à finir mon journal de ce soir! Il faut que j’y arrive ! »
Nous voilà arrivé au cœur du sujet : l’identité des produits, l’identité territoriale qui va permettre d’identifier un « bon produit » à sa région. Pour moi, c’est la seule solution pour faire la nique à la mondialisation. Faisons de la qualité, utilisons pour cela nos traditions, nos savoir-faire, notre identité territoriale et voilà…un schéma transposable dans tous les coins de l’Europe et même de la terre pour éviter toute concurrence! Ou si concurrence il y a, elle sera à un autre niveau. Ce sera à celui qui fera le meilleur produit et non à celui qui fera le meilleur marché qui automatiquement tire la qualité vers la bas et les producteurs par la même occasion. Sans oublier le principal, nos amis les consommateurs qui parfois ont raison de décortiquer leur nom en devenant des cons sommateurs ! (du nom sommation) Aidez-nous chers amis consommateurs ! Devenez des sommateurs "Sauveurs de la Qualité" ! La vraie et pas l’industrielle ! Sinon ceux qui se battent pour la qualité vont crever et les loups de l’agroalimentaire mondialisée auront gagné ! Et nous serons tous condamnés à manger du fromage synthétique jusqu’à ce que mort s’en suive !
Identifier la qualité au terroir sans triche, avec un signe de qualité
http://www.fromag.com/pratique/signes.html
c’est vraiment au point avec des techniques bien au point dont s’enorgueillissent les vins de France qui furent les précurseurs et qui ont choisi de se battre pour que la qualité porte leur nom. Même pas la peine que je t’en cite, tu en as déjà en mémoire. En France, nous avons beaucoup de chance pour cela. Les consommateurs ont largement joué le jeu et la qualité s’épanoui pour de nombreux produits! Reste la Bio à promouvoir de la même façon. Mais j’ai confiance ! En France, il n’y a que les producteurs qui n’y croient pas. C’est pour cela que la France importe plus de 60% de ses besoins en produits agroalimentaires bios ! C’est quand même effarant dans un pays en surproduction agricole ! Le premier pays agricole européen qui importe les produits alimentaires que demande son peuple !!!!C’est comme si Airbus continuait à construire des Concordes qui s’entasseraient dans des parcs et que nous soyons obligés de faire fabriquer nos Airbus par les Chinois (par exemple). Répondons aux besoins et aux exigences incontournables de notre temps ! Ne nous laissons pas embobiner par ces lobbies bedonnants trop bien installés dans le KAK 40 et qui, surtout, ne veulent rien changer ! De toutes façons ils vont bientôt partir ailleurs, en Chine (par exemple ), alors il y a de l’espoir pour la qualité bio et les signes de qualité, chez nous en Europe !
La mondialisation de l’agroalimentaire est à imager comme un grand méchant loup qui voudrait dévorer tous ceux qui ne voudraient pas jouer son jeu. Et, bien entendu, se sont les gros qui feront le plus de poids dans ce marché, voulant empêcher les petits de produire pour leur refourguer leur quincaille. Ça existe déjà ! Mais rassure-toi, on ne dira pas longtemps : « Mon Santo, Morituri te salutant ! » Les petits ne se laisseront pas avoir longtemps ! Ils ont la bonne solution, les bonnes armes, celles de l’Amour dont parle Osraam ! l’Amour de la qualité, l’Amour de leur métier, L'Amour de leur prochain, le plaisir de faire plaisir ! Les AOC, les IGP, les Labels…etc. Nous sommes sur la bonne voie, mais c’est pas encore gagné…il faut se battre pour garder ce genre d’aquit. Ce sont des identifications géographiques de productions de qualité ! On sait que le Pruneau d’Agen par exemple, ne peut plus provenir du Chili ou de Californie ! Il faut encore se battre avec l’Argentine, du côté de Mendosa, qui tenterait de tricher en mettant en valeur le fait qu’elle a importé des pruniers de la région d’Agen qu’elle a baptisé « prunier d’Agen ». Donc, pour arriver à se protéger, il faut se battre dur, sans relâche et rester vigilant ! Parce que même nos technocrates de Bruxelles auraient tendance à se relâcher tellement ils sont oppressés par les multinationales qui veulent une autre identité plus simple à gérer sur leurs produits… les fameuses marques ! Un bon passe-partout !
Pour aborder ce sujet, je vais te citer un exemple concret de marque qui est dans mon frigo : un fromage qui n’en est pas un, qui est une pâte à tartiner qui berça notre enfance avec son grand sourire de belle Jurassienne et non Jurassik, j’ai nommé « La Vache qui Rit ! » Mais voilà….le voilà l’exemple des marques…le voilà le hic…La vache qui rit dans mon frigo est fabriquée en…Pologne ! Et oui chers amis de la feue laiterie Grosjean de Lons-le-Saunier…dont a dû écrémer les salariés du Jura pour se multinationaliser. On est allé fabriquer en Pologne avec le bon lait des Polonaises qui rient ! Et ce n’est pas la faute aux Polonaises mais aux marques ! Oui, aux marques ! Qui en fait peuvent être fabriquées n’importe où ! Qui dit que notre bonne Vache qui Rit jurassienne ne sera pas un jour remplacée sur les étals français par une qui rit polonais ou chinois ! Non, je n’ai pas dit que les Polonaises n’avaient pas un beau sourire, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Les Polonaises ont aussi un très beau sourire….Où est-ce que je m’embarque encore…(Polonaise n’est autre que le nom de la race Pie Polonaise, une race blanche et noire comme les Holsteins mais plus petites et avec une meilleure conformation. Hi, Hi, je t’ai bien eu !)
Une amie Lettone me disait récemment : « Jean, tu m’étonnes ! Toi qui te bats pour l’identité locale, pourquoi ne roules-tu pas en voiture française ? », j’ai répondu, « Quel intérêt ? La plupart des marques françaises sont maintenant fabriquées à l’étranger ! Ce qui nous faut, c’est créer une AOC sur les voitures !!! » Justement les Polonaises ont une voiture qui se nome « Polonez » Ce sera le mot de la fin…il est tard. 0h16 !
mercredi 18 octobre 2006 à 11:52 |
|
jeudi 19 octobre 2006
La bronchite suit son cours. Je crois que c'est la première fois depuis près de 30 ans que je n'ai pas été malade comme ça ! En fait, je ne suis (je n'étais) jamais malade. Il y a trente ans, c'était du temps ou je fumais. Chaque année je chopais quelque chose de ce genre: gros rhume, angine, bronchite...etc. Je fumais, mais je me sentais de plus en plus prisonnier de cette drogue. Et il me fallut beaucoup de force de caractère pour me dire: "je dois arrêter !". Et j'ai arrêté et depuis je n'ai JAMAIS retouché une cigarette (en cas...) La vraie motivation fut lorsque je pris une feuille de papier et un crayon pour calculer combien me coûtait cet empoisonnement x 365 jours par an + les briquets et sans compter les maladies qui alimentaient le trou de la sécu ! Effarant déjà à cette époque ! Avec ça, je pouvais me payer les briques pour commencer la construction de notre maison ! Voilà comment je suis arrivé à commencer la construction de notre maison, alors que nous avions des revenus modestes!
Si toi aussi tu fûmes, essaie de faire ce calcul ! Recemment je l'ai fait pour un couple de mon proche entourage qui me narguait: "Tu te paies des bagnoles , t'as une belle barraque, tu voyages en avion, tu vas en vacances..." , "Keski m'énerve celui-là Alors qu'il gagne comme moi !!!" Devant lui, j'ai pris une machine à calculer, je lui ai demandé combien lui et son épouse fumaient par jour x 365 = Ils en avaient pour se payer le crédit d'une voiture neuve et celui d'une maison neuve !!!! au lieu de rouler avec un clou et de vivre en location...sans compter les jours de maladies et le plus grave dont il ne faut pas parler... leur enfant asthmatique...
Il fait 6° ce matin. Dans la nuit 2°. Le temps est triste, brumeux. Mais peut-être le soleil pointera son nez dans la journée ?
Moyen Edgars et Aleksejs, après l'école, font de la peinture. Ils ont proposé de repeindre l'ancien bureau de Christophe et celui de Sandra qui vont devenir l'appartement de Nikolas Chokolas qui devrait revenir de France dans les jours prochains. Ce week end si je ne me trompe pas.
Dimanche je serai chauffeur du minibus pour accompagner des petits au Zoo de Riga et aussi à Jurmala. C'est Inta, notre éducatrice, celle que tu vois avec les plus jeunes dans le film de "Viss Notiek", qui a organisé cette sortie.
Je fais des simulations de projets de clôture des terres de Grasi. Tiens, et si on clôturait les pommiers et qu'on y mettait des moutons comme le fait Manolo dans ses oliviers ? les arbres ne s'en porteraient que mieux, les fruits tombés ne se perdraient pas, l'herbe se valoriserait et tout cela se transformerait en bonne viande bio pour nourrir nos petits ! Sans compter le coup d'oeil d'une parcelle bien tondue, même sous les arbres. Il y a aussi le champ de Valda qui fait 15 ha dont 2 de forêt. Là on pourrait envisager d'y mettre des chevaux sauvages ou des daims ?
Ce soir il y a réunion du Nakotne Klubs à Madona. Je vais annoncer la bonne nouvelle: la télé va suivre et nous aider dans la réalisation de ce diagnostic-prospective "Drabina" qui va s'étaler sur l'année scolaire. Des élèves de STAE de Saint Christophe vont aussi y participer (l'oeil extérieur). Une sacrée Aventure avec des jeunes super-motivés !
jeudi 19 octobre 2006 à 08:37 |
|
vendredi 20 octobre 2006
Ce matin je suis allé chez la médecin sur ordre de Sandra qui en avait marre de me voir dans cet état-là. Je suis allé donc, tout seul comme un grand, chez cette charmante dame qui ne parle que letton ou allemand, ce qui est pareil pour moi. Mais quand on tousse, pas besoin de grandes explications. Et puis Sandra avait prévenu de mon arrivée. Tension artérielle: Loti labi (liaouti labi ! très bien !), stétoscope: Humm.., ordonnance : gouttes de lierre, vitamine C et boire deux litres de thé par jour !!! Si tu ne connaissais pas la Lettonie tu te dirais : "Huuu 2 litres de thé ????, même les Anglais n'y arrivent pas !". Mais le Teja letton, c'est le nom que l'on donne à tout ce qui colore l'eau pour cacher le goût ferrugineux. La tisane si tu préfères !!! Ouf !. Tarif ? gratuit.
Puis ce fut l'aventure Aptieka, la pharmacie où j'ai hésité par pudeur à sortir mon appareil photo. Dommage... souvent je n'ose pas et je regrette après. Je suis fasciné par les bouliers qui servent de machine à calculer. je n'y comprends rien, mais ça marche très vite ! et ensuite, progrès oblige, le prix est affiché sur la caisse enregistreuse électronique: 5,20 ls
Sandra me prévient à l'instant: "Tu te rappelles que demain tu conduits les petits avec le minibus à Riga et Jurmala ?", "Oups, demain ??? j'avais compris dimanche !", je dois être plus attentif à la langue lettone: samedi ou dimanche, ce n'est pas pareil. Heureusement je n'avais rien d'organisé pour demain...
Hier soir j'avais une réunion du Nakotne klubs après le cours de français de la classe 10. Toujours aussi agréable pour moi de pénétrer dans le lycée MVG. Je m'y sens chez moi ! lorsque j'arrive, je vois plein de sourires, de bonjours... Mais après tout cela, avec Kristine la prof de français, j'étais invité par les parents de Monta, une lycéenne qui se prépare à partir....Où ?...Oui, tu as deviné : à Saint Christophe ! Tout est prêt, elle a son billet. Au restaurant de Slageris, les questions ont fusé toute la soirée ! elle est super contente, croit encore rêver tant l'histoire a été rapide. Les parents avaient besoin d'être rassurés. Monta a juste 17 ans. Je suis épaté par la volonté de ces jeunes lettones ! Partir comme ça...sans papa-maman...avec la volonté d'étudier ailleurs pour revenir reconstruire leur pays. C'est beau ! Il est donc important de répondre à leur attente.
Comment cela s'est-il passé ? La semaine dernière, le directeur de Saint Christophe est venu empiéter sur mon territoire, je veux dire en cours de français au lycée de Madona. Il a présenté les échanges en cours entre les 2 écoles et Monta monta aux crénaux en disant: "Pourquoi Aija et Anna sont allés à St Christophe et moi on ne m'a rien dit ? je voulais y partir aussi !", Nous lui répondions que le projet initial était de prendre 2 jeunes cette année. Il y en a déjà trois avec Liga de Smiltene. C'est un projet entrain de démarrer et nous voulions le tester avant de le proposer à d'autres. Alors c'est vrai que le recrutement c'est fait sans bruit à Madona. "Oui, mais moi...? Si vous me prenez en classe européenne, je suis prête à partir desuite !", "attendez, on va réfléchir.". Et au cours de cette semaine, le feu vert était annoncé et voilà une pionnière de plus ! Je me sens moins stressé que pour le départ des premières aventurières. Tout se passe bien pour elles. Bientôt seront-elles les 1eres de leur classe ??? comme Zane ???
vendredi 20 octobre 2006 à 15:03 |
|
Certamente! conosci nostro Elina, una bella ragazza lettone che è in Italia
Grazie Elina per le fotografie! siamo felici di sapere che sei felice a Roma! Ici tu es au village d'Aquilla.
Vedo che hai trovato la ambiente abituale che gradisci! Un fratello franciscain che si chiama Francesco? Normale in Italia! Al fatto? François santo? non è quello che gradiva la natura? Allora dà -lui il buongiorno da parte mia! È un amico! Je vois que tu as retrouvé l'ambiance que tu aimes ! Un Françiscain ? Mais au fait ? Saint François ? N'étais-ce pas celui qui aimait la nature ? Alors donne-lui le bonjour de ma part ! C'est un ami !
Tutti i bambini di Grasi lo abbracciano e noi anche ! Tous les enfants de Grasi t'embrassent et nous aussi !
vendredi 20 octobre 2006 à 16:39 |
|
Nous allons clore le débat sur le fromage. Peut-être provisoirement, car un responsable de la télévision lettone veut publier mon "histoire de fromage" sur son website... "Ce sont des logiques intéressantes pour le développement rural de la Lettonie ! Il faut le publier !" dit-il. J'ai écrit cette histoire en 1993. Elle a été traduite en letton par Anita. Et j'en ai d'autres à traduire !
http://www.ublog.com/jam/note/697
Voici mes achats tests d'hier soir pour alimenter le sujet. Pour ce qui est des imitations lettones, voici encore le fameux Kamamberu de Valmiera qui a l'avantage d'être sous vide, sans odeur, sans saveur, ressemblant à du plâtre mélangé à du mastic, avec la peau lisse comme du simili-cuir blanc. Il doit sans aucun doute être aux normes. Très pâle imitation, sans être bon marché pour autant...
Là nous parlions carremment d'usurpation d'identité, ce qui en soit est dommageable car les Lettons qui n'ont pas eu la chance de pouvoir goûter au vrai Camembert, ont sans doute une mauvaise image de ce nom. Mais rassure-toi, ceux qui ont goûté nos fromages sourient lorsqu'on leur parle des leurs...
Et puis il y a les marques françaises implantées à l'étranger, mais qui quelque part font aussi du détournement d'identité. Président par exemple, qui est une marque maintenant multinationalisée mais à consonnance française, qui en usurpe donc l'image, fabrique du Brie en Pologne... "Et HOww Monsieur le Président ? Sais-tu où se trouve la Brie ???" Non Mais ???
Allez, on va quand même finir positivement ! Avec un produit laitier letton très bon, délicieux même ! A ma connaîssance, il n'y en a pas de pareil chez nous. J'ai nommé... "Karums" ! C'est une sorte de fromage frais enrôbé de chocolat avec divers parfums au choix. Ici c'est vanille. Le seul petit reproche (Ah il est dur avec les Lettons !), le seul petit reproche donc, c'est que le chocolat... Hum...Il vaut mieux le manger à la petite cueillère pour éviter de s'en remplir les doigts...Quelle que soit la température, l'enrôbage reste fondant... Mais c'est bon !!!!
vendredi 20 octobre 2006 à 18:30 |
|
Solidarité-Lettonie, une association française
J'ai pris connaisance de l'existence de cette association l'an dernier, le même jour où je rencontrais Liga de Smiltene qui est maintenant étudiante dans le Gers. Depuis, de temps en temps, nous avons de très bons contacts. Il faut que nous nous connaissions mieux et peut-être aurons-nous matière à collaboration? En plus, elle est dans ma région !!! Que fait cette association ? j'ai repris le texte de la page d'accueil de son site que je t'invite à découvrir:
http://www.solidarite-lettonie.info/index.htm
L'association "Solidarité Lettonie" a pour objectif, et cela de façon statutaire de favoriser, provoquer l'aide humanitaire en faveur des familles les plus en difficultés ; et cette action se réalise avec l'étroit concours des maires, des services sociaux et d'associations locales de Lettonie.
Nous favorisons également, chaque année, les vacances en famille d'accueil en France de plusieurs dizaines d'enfants de familles pauvres ou d'orphelins. Pendant deux mois et demi ses enfants sont accueillis et pour beaucoup ce sont des instants essentiels. Les bienfaits de ces vacances sont indéniables et sont grandement sollicités par les travailleurs sociaux locaux.
L'association favorise et provoque également les rencontres à caractère culturel ainsi que les échanges et jumelages scolaires.
Nous organisons également des convois humanitaires en faveur des familles (vêtements, mobilier, etc.) ou des établissements (maison de retraite, orphelinat). Nous avons conscience que la tâche est immense face à la détresse de ce pays, plus nous serons nombreux et plus nous pourrons voir sur le visage déjà triste de ces enfants renaître des sourires qui n'auraient jamais du s'enfuir.
vendredi 20 octobre 2006 à 18:31 |
|
samedi 21 octobre 2006
"Par l’intellect nous pouvons connaître le monde physique et un peu quelque chose du monde psychique, mais pas plus. L’intellect est en fait une faculté très réduite qui ne nous permet pas de connaître toute la vérité. Prenez une rose, par exemple : la vérité de la rose, ce n’est pas seulement sa forme, sa couleur, son parfum, mais une émanation, une existence, une âme qu’on ne peut pas saisir par l’intellect ; pour la connaître, il faut pénétrer tout cet ensemble d’éléments qui fait qu’elle est une rose, et donc saisir sa quintessence.
Et il en est de même pour l’être humain : la vérité sur lui englobe tout ce qui le concerne, non seulement son corps physique, mais ses pensées, ses sentiments, ses désirs, ses aspirations les plus élevées… Tant que vous ne les connaissez pas, vous ne savez pas la vérité sur lui. Vous connaissez l’apparence, mais pas la vérité. La vérité est une synthèse qui ne peut être connue que par l’esprit."
Omraam.M.Aïvanhov
samedi 21 octobre 2006 à 07:26 |
|
D'un évènement à l'autre ! D'un Ambassadeur à l'autre.
J'arrive à l'instant de Jurmala à 230 km d'ici avec un minibus plein de jeunes enfants de Grasi. Nous sommes partis ce matin en passant tout d'abord au zoo de Riga, puis nous avons fini la journée sur la plage de Jurmala. Pas question de se baigner, mais les enfants ont joué sur des espaces aménagés pour eux. J'ai des photos, mais pas de batterie pour ce soir. Et puis je suis fatigué avec cette bronchite qui a décidé de ne pas me quitter.
Ce soir en arrivant à Grasu Pils, j'ai entendu de la musique et je suis entré. C'était les anniversaires d'Aija 18ans et Vita 17. J'ai aussi des photos.
Je viens d'apprendre aussi que je mangerais demain à midi en tête à tête avec Son Excellence l'Ambassadeur de Belgique et son épouse. Quel honneur ! Je les connais déjà et je suis très content de les revoir ! J'ai eu l'occasion de discuter plusieurs fois avec eux et nous avons pas mal d'idées communes sur le développement rural... Ce sont des amis de Grasi.
Bon je rentre chez moi et si j'ai le courage de me lever tôt, je viendrai mettre des photos !
samedi 21 octobre 2006 à 21:48 |
|
dimanche 22 octobre 2006
Hier, malgré le temps letton, rien ne remit en cause le programme du jour qui avait été concoté spécialement pour les plus petits: Zoo de Riga, puis goûter chez la soeur d'Inta à Jurmala, pour aller finir en beauté sur la plage de sable fin. Etaient présents: Liana, Alina, Danila, Nikita, Vitolds un Juris. Accompagnatrices: Dzintra un Inta. Chauffeur: es
"Oui, oui, un peu de patience ! on est arrivé, on y est !"
"Vite, dépêche-toi Alina !"
C'est quoi cette grosse bête ?
Brrr, des crocodiles
(Peu de visiteurs doivent s'en rendre compte, car il faut comprendre le langage des animaux, mais ces ours ont l'air si malheureux... Je n'aime pas les zoos), mais chut, les enfants pourraient entendre.
Je veux voir moi aussi !!!!
Bon, là ça va ! Des singes ? Bizarre comme ils nous ressemblent...
Le plus confortable c'est encore de se balader à dos de chameau
Glou, glou, glou...
J'ai un peu peur de ces serpents...
Alina ? où est passée Alina ???
Ah si j'étais un lion... Mais pas en cage...
Photo de famille avant le départ. "On ne fait pas de grimace comme les singes, s'il vous plait !"
Bon, on va où mainteant ?
Non pas en tram. On va à Jurmala, à 30 km d'ici. Jurmala c'est le Canne de la Lettonie, mais Canne qui serait à 30km de Paris...
La maison de la famille à Inta. Une maison modeste mais avec un emplacement de rêve...à quelques mètres de la Baltique...
On y joua, toujours sages comme des anges.
Madara, la nièce d'Inta, participa aux jeux.
Mais le goûter-déjeuner (à 17h...heure lettone de manger le repas de midi...) fit cesser les jeux. On avait faim et soif. Le zoo, ça creuse !
Ensuite, direction la plage. "Attention à ne pas vous faire emporter par une vague !" dit la fourmie. Des vagues d'au moins 2 centimètres !!!
Mais ce qui intéressa nos chérubins, ce furent les jeux
"Hé Ho ! Inta ! Il est 18h et on a 3 heures de route !" dis-je à cette éducatrice infatiguable. Dzintra approuva. Il était temps de regagner Maija (la maison). Et au retour comme à l'aller, les enfants furent si paisibles dans le véhicule. Du jamais vu.... Ils sont bien ces Lettons quand même...Ils ont le transport en commun inscrit dans leurs gènes...
Et au retour, en revenant au manoir pour remettre les clés du véhicule, j'entendis de la musique dans les sous-sols. C'était la fête d'anniversaires cumulés d'Aija et Vita. Chez les grands, l'ambiance était toute autre, mais bien amusante quand-même.
Jeux de maquillage. Difficile de définir qui est un garçon ou une fille ? Gundega, l'éducatrice, faisait partie de la fête. Non, il me semble qu'elle n'était pas maquillée, elle... Voilà, c'était un samedi pas comme les autres parce que tous sont différents. Bien sympa !
Bon, là , je te laisse, je vais manger avec l'Ambassadeur de Belgique et son épouse. à + !
dimanche 22 octobre 2006 à 12:37 |
|
Visite diplômatique non protocolaire à Grasi
Ce week-end à Grasi, nous avons eu beaucoup de chance d'accueillir Christian VERDONK, Son Excellence L'Ambassadeur de Belgique en Lettonie et son épouse. Ils sont déjà venus l'an dernier, ils sont revenus. Nous nous sommes rencontrés à d'autres occasions, notamment à l'Ambassade de France lors de coctails... Un couple charmant. Aujourd'hui j'étais seul représentant de Grasi et je partageais donc leur repas de midi. Je pense ne pas me tromper en disant que nous avons beaucoup d'affinités et nos discussions concenant les projets de Grasi en sont le révélateur. Nous nous reverrons !
Nous sommes allés ensuite visiter nos amis de Cesvaine, Astra et Karlis, chez qui nous rejoignait Sandra. Comme toujours la maison verte a été admirée ainsi que le travail passionné de sa restauration minutieuse. "Ici, vous avez la couche de peinture originelle. Là, celle qui date de 1940. Là, celle de 1960...." c'est ainsi qu'Astra fait visiter sa demeure si chaleureuse, où l'on se sent si bien.(Mmmm, je rêve moi-aussi d'une maison en bois, même plus modeste, mais en bois...)
"Ho ! Jean ! Toujours avec votre appareil photo sous la main!" dit Astra souriante devant nos hôtes Belges."
"Ah, au fait ! Astra, j'oubliais... je n'avais pas encore dévoilé la photo prise dans votre petit musée de l'Histoire lettone, avec notre Ambassadeur à nous, le Français, Son Excellence André LIBOUREL !" Avec son épouse, ils étaient aussi nos hôtes à Grasi, il y a très peu de temps !
En espérant vous revoir à tous prochainement.... Merci de votre visite ! Revenez nous voir en février ! Nous avons des skis de fond et une grande cheminée à Grasi !
dimanche 22 octobre 2006 à 17:52 |
|
lundi 23 octobre 2006
Elles s'en allaient vers le Midi, la Méditerranée...
Soudain, j'ai vu passer des oies sauva...ages....
lundi 23 octobre 2006 à 14:14 |
|
Souvenirs: Et si je te dis grippe aviaire, tu me réponds ?
lundi 23 octobre 2006 à 16:07 |
|
Souvenirs: Et si je te dis Vache folle ?
Tu me réponds ESB, parce que tu es branchés !
Nostalgie, quand tu nous tiens.... Il y eut les Sixties, les Seventies puis ESB, H5N1... Au moins, dans 20 ans, on pourra dire à nos petits-enfants: "On y était ! C'était le bon temps ! On rigolait bien en ce temps là ! Personne ne comprenait plus rien à rien alors on leur faisait croire n'importe quoi et ça marchait à chaque coup ! Ce n'est pas maintenant qu'on pourrait s'amuser à cela. Depuis ce temps-là, la connaissance et le respect de la Nature ont été remis à la place qui leur revenait et qu'ils n'auraient jamais dû quitter. Une insouciance qui aurait pu nous coûter cher si on n'avait pas réagi rapidement. En somme, c'était une période de notre civilisation que l'on pourra baptiser "période du délire"
lundi 23 octobre 2006 à 16:14 |
|
Souvenirs: Si je te dis Prague ?
Il me vient immédiatement à l'esprit cette photo. Les Tchèques ont une manière bien à eux de monter à cheval...
C'était en mai 2002 avec mes étudiants gersois de la "SIL agriculture biologique"
lundi 23 octobre 2006 à 17:23 |
|
mardi 24 octobre 2006
Blagues à part, mon blog continue....
Quand j'ai un moment de libre, quand une idée me trotte dans la tête, quand il se passe quelque chose, quand l'actualité m'énerve ou m'inquiète... Alors, j'écris.
Résultat: depuis le début de cette aventure, le 24 mars 2005, j'ai écrit 738 journaux contenant 4384 photos pour un volume de 106,24 Mo
Et j'ai encore plein de trucs à dire !
mardi 24 octobre 2006 à 13:41 |
|
mercredi 25 octobre 2006
Pas facile de se faire une raison quand on est trop sentimental... Les enfants de Grasi forment une grande famille. J'y ai un rôle, je crois. Celui de grand-père. Alors je m'attache aux enfants comme aux miens, comme s'ils étaient mes propres enfants, mes propres petits enfants. Les grands c'est normal, quand ils atteignent la majorité, vont progressivement être intégrés à la vie sociale. Notre rôle est de les aider à y entrer au mieux. Mais les petits...?
Hier soir Nikita, 5ans, et son frère Danila, 3 ans, nous ont quitté. Une famille lettone les a adopté. C'est une grande chance pour eux ! Ils entrent dans une nouvelle vie, une vie "normale". Oui mais nous ? Ils nous ont quitté... Et l'amour que leur donnaient sans compter tous "les gens de Grasi", Ftttt...plus rien ? Simplement une roue de secours ? Nous avons fait un bout de chemin ensemble. Lorsqu'ils sont arrivés, ils étaient déstabilisés, pommés, ne comprenant pas ce qui se passait. Peu à peu, beaucoup d'amour les a aidé, ils ont "changé de mine", se sont ouverts à la Vie. A klavas, ils avaient trouvé la stabilité d'une vraie famille, l'amour que chacun leur apportait... Mais hier soir ils sont partis........
Vu de loin, certains esprits légers pourraient penser que les choses sont simples. Mais il n'en est rien. On ne peut pas exclure les sentiments, ce serait trop facile. Et puis, n'est-ce pas ce qui différencie le village d'enfants de Grasi d'un "orphelinat ordinaire" ?... Alors non, nous ne sommes pas une roue de secours mais un tremplin !!!!
mercredi 25 octobre 2006 à 09:41 |
|
jeudi 26 octobre 2006
Cet été dernier, trois jeunes aventuriers parisiens sont arrivés à Grasi avec leur vieille 205 et surtout leur caméra. Voici le résultat. Ce film ne passera pas à la télé mais restera consultable sur le site web d'Arte. Merci à Philippe, Sindbad et Ryad étudiants à la Sorbone et Sciences Po ! Le film est sorti ce matin !
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/europe/Carnet20de20voyage/1323234,CmC=1365040.html
jeudi 26 octobre 2006 à 14:29 |
|
Après un séjour dans son Moulin à eau (l'Allier) qui l'a vu naître, notre brocanteur revient ! Lui, préfère se taper les 3000 km en voiture, question de ne pas planer au dessus des nuages. C'est pas son genre.
Là, c'était cet été, lorsqu'avec son complice Valerijs, ils écumaient les greniers de la région.
Il ne vient pas seul. Un jeune français dont je tairai le nom (ne le sachant pas exactement, mais il m'en excusera. De toute façon il passera à la moulinette comme tout le monde !). Ce garçon veut passer quelques mois avec nous, histoire de tester un hiver letton grandeur nature. Ils sont en route depuis mardi et devraient arriver demain.
Là c'était pour mon anniversaire. Un mec toujours sérieux ce Nikolās Šokolās
jeudi 26 octobre 2006 à 19:52 |
|
vendredi 27 octobre 2006
Pensée du jour. Et la fraternité alors ?
"L’être humain se définit par le fait qu’il possède une conscience, mais cette conscience n’apparaît véritablement que lorsque s’éveille en lui la sensibilité aux notions de collectivité, d’universalité. Cette faculté lui permet d’entrer dans l’âme et le cœur des autres au point que lorsqu’il lui arrive de les faire souffrir, il éprouve lui-même les douleurs qu’il leur inflige. Il comprend que tout ce qu’il fait aux autres, le bien comme le mal, c’est à lui-même qu’il le fait.
Apparemment, bien sûr, chaque être est isolé, séparé des autres ; mais la réalité, c’est qu’une part de lui-même est liée à la collectivité et vit dans toutes les créatures, dans tout le cosmos. Si cette conscience collective est éveillée en vous, dans vos relations avec les autres, vous sentez que vos pensées, vos sentiments, vos paroles, vos actes, tout vous revient comme en écho, parce que votre être, qui s’est répandu dans tout l’univers, est devenu une entité collective. Et c’est cela, véritablement, la fraternité."
Osraam M. Aïvanhov
vendredi 27 octobre 2006 à 08:05 |
|
Accepter de voir la réalité en face !
Je me souviens d’une anecdote que nous racontait Miss Tissné, notre institutrice lorsque j’étais en 8eme1 à Garaison, Sainte et douce prison
. Lorsque l’aéronautique débuta à Toulouse avec Antoine de Saint-Exupéry (Le Petit Prince)
, des personnes ne comprenant pas comment un tas de ferraille pouvait voler, étaient apeurées dès qu’elles entendaient un de ces OVNI se rapprocher. Elles fermaient les volets de leur maison et s’y réfugiaient, refusant de croire à cette réalité (politique de l'autruche)
Devant un danger qui lui peut être bien réel, il y a ceux qui comprennent bien tout ce qui se passe, en ont conscience, connaissent même les solutions mais ne se sentent pas le courage d’affronter un problème qui va remettre en question beaucoup de vieilles certitudes et continuent à avancer avec fatalisme droit vers le mur ou le ravin.
Il y a ceux qui comprennent bien tout ce qui se passe, en ont conscience, connaissent même les solutions mais les refusent parce qu’elles vont à l’encontre de ce pourquoi ils se sont battus jusqu’à maintenant.
Il y a ceux qui comprennent bien tout ce qui se passe, en ont conscience, connaissent même les solutions mais les refusent parce qu’elles vont à l’encontre de ce pourquoi ils se sont endettés jusqu’à maintenant et qui pourrait remettre en cause l’équilibre économique de leur outil de travail.
Il y a ceux qui sont bien installés dans un système et dans leur horizon limité ne voient pas de signe pouvant éveiller leur attention, donc ne se sentent pas concernés.
Il y a ceux qui savent mais qui tirent profit de la faiblesse de ceux qui n’osent pas y croire, de ceux qui n’ont pas la volonté de changer ou de ceux qui n’en ont rien à cirer (expression française qui signifie: ceux qui n’en ont rien à foutre, qui est une expression française qui signifie : ceux qui s’en désintéressent. Du genre « Après moi le déluge ! »). Les profiteurs vont masquer le danger et entretenir une ambiance artificielle pour rassurer leurs otages…
Il y a ceux qui pensent que c'est aux autres à trouver les solutions...etc…etc.
Ces différentes réactions peuvent s’appliquer à de nombreux problèmes. En écrivant cela, je pensais à la nécessité de reconstruire une Société en Harmonie avec la Nature. Une Harmonie entre les besoins légitimes des Hommes et les exigences toutes aussi légitimes de la Nature. Durant des millénaires l’Homme a subit la Nature et ses caprices parce qu’ils ne la comprenait pas. Ces derniers siècles ont permis de faire des avancées fantastiques dans le domaine des connaissances de la Vie. Alors, on pourrait croire que maintenant nous pourrions utiliser ces savoirs pour créer cette Harmonie qui est réellement possible et dont nous rêvons tous. Hé bien non….Ce savoir nous l’utilisons à asservir encore plus la Nature, à la défier, à la dominer, à la piétiner encore plus…(OGM, productivité, énergies fossiles, nucléaire…etc.). Et le pire c'est qu'on en mesure pas les risques.
Alors, lorsque le vrai débat sera enfin engagé, avant qu’il ne soit trop tard j’espère…, on pourra enfin avoir des vraies réponses à des vraies questions du genre : « Pourquoi les produits bios sont-ils si cher ? », « Pourquoi l’eau du robinet n’est plus potable ? », « Pourquoi suis-je devenu allergique ? », « Pourquoi des choses plus graves que je ne citerai pas… ? », « Pourquoi les antibiotiques deviennent inefficaces ? », « Pourquoi des épidémies moyenâgeuses sont-elles de retour ? », « Pourquoi toujours plus gros, plus concentrés, véritables bouillons de culture : villes, hôpitaux, production…etc. Alors qu'il y a tant de place sur la Planète ? », « Pourquoi n’y a-t-il plus de reproduction de gibier sur nos terres ? plus de poissons dans nos rivières ? », « Pourquoi seulement des solutions curatives et non préventives ? »...etc…etc.
vendredi 27 octobre 2006 à 13:14 |
|
Sans réciter, je re-cite le site d'Acthop pour le re-situer et le consulter
Acthop c'est Valérie de Samatan dans le Gers (Haut lieu du foie gras !), Nadine et Emmanuel de Plaisance du Touch. Un cabinet de consultant à consulter. Ils étaient en Lettonie en Août 2005 pour un projet européen qui semble bien évoluer, lentement...mais surement.
Grâce aux financements de l'ADEPFO (donc de la Région Midi-Pyrénées), C'est Valérie qui m'a aidé à finaliser la présentation de mon concept de diagnostic-propective Drabina déjà réalisé en Pologne et que je propose en ce moment (depuis 3 ans..mais ça avance...) à la Lettonie avec des échanges sur Midi-Pyrénées. C'est ce projet qui m'a amené à Grasi...pas par hasard.
Alors Valérie m'a fait un petit coucou tout à l'heure pour me signaler que leur site est maintenant consultable. Consultons donc le site des consultants !
Les voici en août au lycée MVG de Madona en charmante compagnie de Vanda, la directrice sans oublier Jean-Pierre, le mari de Nadine.
Ps: Bon...Valérie ! je reviens dans le Gers fin décembre et je viens te voir à Samatan dès mon arrivée pour signer le contrat avec Acthop. Avec toute la pub que je vous fais, les premiers sur Google et tout et tout, la pub sur le blog qui est lu dans l'Europe et même le monde entier, il me faut 10% sur tous vos nouveaux contrats ! sauf le mien, bien entendu ! Et aussi, je veux quand même goûter une bécasse, car madame est chasseresse et de plus les bécasses du Sud-Ouest viennent de Lettonie ! Alors...
vendredi 27 octobre 2006 à 19:15 |
|
samedi 28 octobre 2006
C'est l'hiver qui frappe à notre porte...
On y est. Après la tempête d'hier qui a accéléré le processus, il ne reste plus beaucoup de feuilles aux arbres. Manque plus que la neige et c'est bon, on est reparti pour 6 mois de galère. Vivement le beau mois de mai...
Pour profiter de l'hiver Nikolas est là. Il est arrivé hier soir avec Mirtcha que je vais interviewer dès que possible. Un nouveau parigot qui vient se perdre dans la cambrousse lettone, c'est pas ordinaire !
En parlant de parigot, le Baron de Grasi, notre sain patron, revient de Paris demain. Mais lui, c'est avec son jet privé Air Baltic et non en 206 comme un prolétaire ! Une limousine rouge l'attendra au lidosta de Riga.
samedi 28 octobre 2006 à 08:29 |
|
Il est là, il s'appelle Mireca qui se prononce Mirtcha
Il est Parisien mais a grandi à Caen. Mircea qui se prononce Mirtcha s'appelle Mircea qui se prononce Mirtcha parce que sa famille paternelle est originaire de...Roumanie ! Oui, de la Roumanie que j'aime et où les gens sont si sympas ! Ce qui fait que Mircea qui se prononce Mirtcha est un garçon très sympathique comme tous les Roumains quand bien même il serait de Caen ou de Paris et nous sommes tous très heureux de l'accueillir à Grasi en Lettonie !
Mircea à 22 ans, la fleur de l'âge ! "Tiens ? et pourquoi est-il venu se pommer au pays des cigognes dans la fleur de l'âge ?" pourrais-tu penser. Mais tu aurais tord de penser ainsi car Mircea n'est pas venu se pommer, il a choisi de donner de son temps pour le village d'enfants de Grasi. En effet, après avoir fait une école de commerce, il entrera dans une école de journalisme, mais en septembre 2007 seulement. Donc, durant cette période charnière de sa vie estudiantine, il sera avec nous.
"Que va bien pouvoir faire un jeune Latin dans la froidure de l'hiver Baltique ?" pourrais-tu penser. Mais tu aurais tord de penser ainsi car Mircea qui se prononce Mirtcha a du pain sur la planche, bien au chaud! Refaire complètement le website de Grasi et aussi mettre en marche le "blog de Cap Espérance", qui donnera les nouvelles du village d'enfants et de toutes les actions menées en sa faveur". Il sera notre journaliste à nous. Une bonne entrée en matière pour son futur métier !
Mircea est déjà installé devant son bureau, à 1,50 mètre du mien. Une bonne compagnie pour passer l'hiver au chaud ! Bienvenue à Toi !!!
samedi 28 octobre 2006 à 17:19 |
|
Un autre gars raisonnable à Grasi ? j'y crois pas !
Cette après-midi, avec Sandra, nous accueillions un groupe annoncé de différentes organisations de Jeunes Volontaires réunies en séminaire européen à Gulbene, à 40 km à l'Est de Grasi. ils venaient nous rendre visite pour nous proposer une coopération qui peut-être intéressante pour nous. Nous sommes déjà en relation avec des Volontaires Européens comme nos fameux Espagnols qui viennent en été. Nous connaissons aussi Viengnaly, une jeune Volontaire française qui travaille dans un centre d'handicapés de Sigulda et aussi Martina qui est Tchèque et travaille dans une maison pour handicapés à Rezekne.
Donc, nous avons présenté notre village, nos projets et eux nous ont proposé de réfléchir à nos besoins en compétences qui pourraient être apportées par des Jeunes Volontaires. Une affaire à suivre !
Dans le groupe, il y avait des Lettones et aussi Espagnols, Anglais, Grecs et je ne sais encore et aussi 2 Français. Durant la pause café je me retrouvais avec les Français dont un me dit qu'il est de Perpignan, sa profession est instructeur de parapente à moteur et qu'il a travaillé au centre de loisirs de Saint Blancard dans le Gers !!! à 15 km de chez moi !
Puis en discutant avec Bertrand, le second Français qui est de Marseille mais originaire de Toulouse, il me dit connaître un peu le Gers puisqu'il était à l'école à....j'en ai parlé hier dans mon journal...à... Garaison, la sainte et douce prison où je fus moi-même interné plusieurs années. Et les élèves de Garaison sont bien connus pour être des gars raisonnables ! Le monde est si petit pour ces gars là, n'est-ce pas ?....
samedi 28 octobre 2006 à 18:22 |
|
dimanche 29 octobre 2006
"Vous ne pourrez jamais faire obstacle longtemps à l’élan de votre âme. Si vous arrivez à l’entraver un moment, elle brise ses chaînes pour reprendre son chemin vers les hauteurs. Vous ne voulez pas la suivre ? Vous éprouverez un vide, un malaise. Ce vide et ce malaise, c’est elle qui les suscite, afin que vous ne glissiez pas définitivement dans la paralysie et la mort spirituelles.
Efforcez-vous donc de suivre le mouvement de votre âme, en franchissant avec elle les limites du monde matériel pour entrer dans ces régions sublimes d’où viennent toutes les inspirations, celles de la musique, de la poésie, de la peinture, de la danse… Certains appellent ces régions le monde du rêve. Peu importe comment on l’appelle. Celui qui rêve est inspiré et il goûte à une eau divine."
Osraam M. Aïvanhov
dimanche 29 octobre 2006 à 08:38 |
|
ça caille ! D'ailleurs, hier soir la 206 de Nikolas annoncait au tableau de bord: "Risque de Verglas !". Mais en fait, il ne fait que 20° de différence avec le Gers ! C'est peu... Nous avons le même soleil, mais plus frais, c'est tout !
Photo d'archives mais qui va devenir rapidement réalité. Ici, le quartier résidenciel de "Cesvaine Centrs". C'est dans cet immeuble rouge, au luxe soviétique, que se trouve mon appartement qui est très confortable ! Ne t'inquiète pas, je ne vais pas mourrir de froid, je suis obligé d'entrouvrir les fenêtres tant il est surchauffé, sans moyen de réglages... Même ici on gaspille...
Christophe revient ce soir de son séjour à Paris. Je pense qu'ici tout s'est bien passé en son absence. Il retrouvera sa baronnie en bon état et ses sujets toujours aussi enthousiastes.
Le manoir du Baron sera enneigé dans quelques jours.
Avec un bon chauffage, c'est un petit Paradis en hiver. Bien habillé, tu chausses tes skis de fond et en route pour l'aventure !!!
Et puis bientôt nous pourrons te proposer des balades avec un traîneau tiré par de beaux chevaux lettons, comme le Père Noël. Mmmm, bien au chaud sous une couverture... Le summum du rêve nordique rien que pour Toi !
dimanche 29 octobre 2006 à 10:52 |
|
Tempête sur Graši vendredi dernier. Une énergie renouvelable ?
Dès qu’il y a un peu de vent nous n’avons plus d’électricité, ce qui paralyse totalement la vie de Graši. Pas de lumière, pas de téléphone car nous avons un central, pas d’informatique, pas de chauffage (bien qu’il soit au bois, les circulateurs électriques ne fonctionnant pas, il faut immédiatement arrêter les chaudières ), pas d’eau parce qu’elle est pompée dans une nappe phréatique par une pompe électrique… PARALYSĖS… sauf nos téléphones portables et mon ordinateur qui est portable, donc avec une batterie qui dure 2 ou 3 heures. C’est ce que nous avons vécu avant-hier, ce vendredi d’automne durant l’après-midi. Tout notre village d’enfants, nos chambres d’hôtes, notre administration se trouvèrent tout à coup anesthésiés. Un vent violent emporta les dernières feuilles blondies qui résistaient encore…désormais nous avons un paysage hivernal.
Alors profitons de cet évènement, réfléchissons sur les énergies alternatives qui pourraient nous permettre une autonomie, une valorisation de nos productions voire même de nos déchets, et cela en respectant la Nature et peut-être en faisant des économies !!!
Se fabriquer toute l’électricité dont nous avons besoin en mettant en place un groupe électrogène conséquent, mut par un moteur diesel qui serait alimenté par de l’huile de colza que nous pourrions produire sur nos terres voire même acheter aux agriculteurs locaux et fabriquer nous-même l’huile. Une petite presse pour fabriquer l’huile n’est pas onéreuse. A partir de moins de 5000€… On peut extraire 30% d’huile des graines et les déchets appelés tourteaux sont de très bonnes sources de protéines pour l’alimentation animale. Le prix du colza graine est d’environ 0,270€/kg. Un groupe GE 80 kW (Groupe électrogène Groel/Houvenaghel/Hennequin 80 kW) peut consommer 23 litres à l’heure. Par contre, produire du colza en agriculture biologique est vraiment aléatoire…intérêt écologique de ce projet ? difficile de l’évaluer. On peut penser qu’il s’agit d’énergie renouvelable, mais pour produire ces graines, il faut des engrais chimiques et des pesticides qui nécessitent un volume important de pétrole et de pollution…Je dois tester la production de colza bio en Lettonie…je n’y crois pas trop. De plus il nous faudrait 200 hectares de colza pour notre autonomie. Impensable à produire, mais à voir en achetant le grain.
Mais produire seulement de l’électricité ne serait pas suffisant. Il est impensable de chauffer avec cette énergie. Il faudrait un groupe électrogène énorme.
Nous avons aussi à repenser tout notre système de chauffage qui pour le moment est alimenté au bois. C’est une énergie renouvelable mais elle exige l’emploi de 4 personnes à temps complet durant 6 mois de l’année. Jusqu’alors le système était économique vu le prix du bois et les faibles salaires de la Lettonie. Mais avec l’entrée dans l’Europe et la nécessaire revalorisation des salaires (Ici le SMIG est à 120€ ! alors que les prix des produits de consommations sont aussi voire plus cher qu’en France !) dès janvier 2007 le SMIG va faire un grand bond, ce qui en soit est normal, mais beaucoup de petits emplois qui permettaient de maintenir un pays en activité vont disparaître…C’est ainsi qu’est apparu le chômage chez nous il y a 30 ou 40 ans. Mais ici, il existe déjà….Je ne suis pas en mesure de comprendre ce qu’il va se passer ici. « L’Europe est trop exigeante et nous coûte trop cher » disent les décideurs lettons…Pour le prix du bois ? même problème, c’est la flambée des prix, « il faut s’aligner sur les prix européens ! ». Cet alibi, peut-être vrai, sert à augmenter les tarifs à chaque livraison. Bien sûr nous avons des forêts, mais d’une part nous n’avons personne de compétent pour les exploiter. Si nous payons une entreprise, le bénéfice leur reviendra et de plus nous n’avons pas assez de surface pour établir une rotation. Il restera quand même le problème des salaires des chauffagistes (personnes responsables des chaudières).
Ils serait possible d’automatiser l’alimentation des chaudières actuelles en utilisant des produits dérivés du bois comme par exemple les granulés réalisés industriellement à partir des déchets, sciures et copeaux. Il y a justement une usine à moins de 2 km de Graši, à Kraukli. Mais cela nous rend dépendant de l’industrie et des prix qui augmentent sans cesse.
Le système me semble quand même intéressant parce que d’un très faible coût d’investissement et restant assez polyvalent. Par exemple, il peut fonctionner avec des céréales et notamment l’avoine qui pousse très bien en Lettonie et que l’on peut produire en agriculture biologique…
Récupérer l’énergie dans la Nature…La géothermie. Il existe divers systèmes de pompage de calories dans le sol, dans l’eau. Le système semble attractif pour chauffer les habitations. Toutefois, il n’est pas capable d’apporter la totalité des calories nécessaires et son utilisation à un coût : les compresseurs électriques sont relativement puissants et consommateurs d’électricité.
Il y a aussi le soleil pour l’eau chaude, le vent pour pomper l’eau par exemple. Fabriquer du gaz méthane à partir des fumiers et déchets verts qui ensuite deviendront compost…pourquoi pas ?
Il faudra penser aussi aux moteurs de nos véhicules....
www.carburantvegetal.free.fr/carburant_diesel.htm
.
Tout cela mérite d’être approfondi. Il existe tant de possibilités mais elles ont toutes un coût relativement élevé à l’investissement et aussi, pour certaines, au fonctionnement. Choisir la simplicité et la polyvalence me semble être la sagesse. Une étude sur toutes les possibilités et faire non pas un choix, mais des choix, me semble être un préalable. Tiens ? Et pourquoi pas une étude qui pourrait être faite par un Volontaire ? de l’organisation qui est venue à notre rencontre hier ? Hé oui ? Pourquoi pas ?
C’était ma réflexion-occupation d’un dimanche après midi au chaud, alors qu’à l’extérieur il fait juste 2 ou 3° et que je viens de recevoir un message du Gers m’annonçant 25° ! Finalement pourquoi se poser tant de question pour le chauffage ? avec le réchauffement de la planète, nous n’en aurons bientôt plus besoin…
dimanche 29 octobre 2006 à 16:46 |
|
lundi 30 octobre 2006
"Notre corps physique est fait de matière, et parce que la matière est soumise au temps, elle s’use, s’effrite, se désintègre. C’est ce que nous appelons vieillir, et les rides, les cheveux blancs, les rhumatismes, etc., sont les signes évidents de ce vieillissement, ce qui n’est pas, bien sûr, une constatation agréable. Mais nous ne sommes pas uniquement un corps physique, et si son vieillissement est dans l’ordre naturel des choses, intérieurement rien ne nous oblige à vieillir avec lui. Il n’y a donc pas tellement à s’inquiéter !
Les personnes que chagrinent tellement les marques de l’âge constatées chaque jour devant leur miroir sont en général déjà vieillies intérieurement. Au lieu de se préoccuper d’entretenir ce qui est en elles chaleureux et vivant : leur cœur, elles s’identifient à leur corps, elles s’identifient à la matière. Mais c’est leur cœur, pas leur corps, qui fait qu’elles sont jeunes ou vieilles, et si leur cœur vieillit, c’est qu’elles le lui permettent. Pour ne pas vieillir, il faut garder son amour pour les êtres et les choses, ne jamais perdre son intérêt, sa curiosité pour la vie qui est là, tout autour, tellement riche et abondante."
O.M.Aïvanhov
lundi 30 octobre 2006 à 07:20 |
|
Déjà... Je me souviens comme hier du jour où elle est née, à Auch. C'était un beau jour. Céline est la dernière, la petite dernière de nos trois enfants. Depuis toujours, son rêve est l'enseignement. Alors, elle est actuellement en fac de langue à Toulouse, en deuxième année. Elle y arrivera !
Bon Anniversaire ma fille ! 20 ans ! t'es grande maintenant !
Céline en compagnie de ses deux nièces, mes petites filles Anaïs et Lise. C'était en juin, pour le baptême de Lise.
lundi 30 octobre 2006 à 07:21 |
|
Le blog de Cap Espérance est né à l'instant
Cette après-midi, dans notre bureau, vient de naître le blog de Cap Espérance. Ce blog a été spécialement créé pour donner régulièrement des nouvelles du village d'enfants. Mircea qui est désormais notre "responsable de la communication" le tiendra régulièrement à jour.
Le blog de Cap Espérance sera un journal sérieux, écrit par un futur professionnel de la communication. Chaque enfant y sera interviewé, tu y découvriras la vie interne du village et des maisons d'enfants.
. Il faudra quand même attendre quelques jours pour qu'il y ait matière. Mais dore et déjà, tu peux relever l'adresse et la mettre dans tes favoris. Mais je te la rappelerai en permanence dans la bande annonce de mon journal
Bien évidemment, mon blog à moi, mon journal, continue ! Il ne changera pas car il n'a jamais eu la prétention d'être le journal de Grasi, mais simplement le "Journal d'un paysan du Gers en Lettonie". Il est le reflet de ce que je ressens, de ce que je vis, de ce qui me passionne, de ce qu'est mon Aventure au sein du village d'enfants de Grasi et dans son environnement large: la Lettonie étant un pays à dimension humaine dans une Europe qui elle-même est minuscule par rapport à notre Planète qui elle-même est minuscule dans la Galaxie... dont nous faisons tous partie !
lundi 30 octobre 2006 à 15:23 |
|
Des rats maintenant ! il ne manquait plus que ça...
Ce soir après l'école, Agnese et Silvija sont venues me voir au bureau pour m'inviter à faire connaissance avec les nouveaux venus dans leur ménagerie... des rats ! Pouaaaa... J'ai une certaine répugance pour ces animaux, mais au fond, pourquoi ? Mais ils n'auront pas leur place dans la ferme, Gustavs aura la même réaction que moi !
Heureusement pour eux, Gustavs ne les a pas encore vu. Il se prélasse sur son baudet préféré qui aime bien ça.
lundi 30 octobre 2006 à 17:52 |
|