Quelle chance ! Je pourrais assister à la cérémonie de baptême de ma filleule Kristine ! En Lettonie, comme dans la plupart des pays de l'Est, il y a un renouveau des religions chrétiennes dont la pratique était interdite durant la période soviétique (à part l'orthodoxie russe). Ainsi les baptêmes d'adultes ne sont pas rares. Un de ces jours je discutais avec un prof du lycée de Madona qui me disait s'être converti avec sa femme à la religion orthodoxe depuis un an et que ses enfants qui ont une vingtaine d'années allaient les rejoindre dès que leur éducation religieuse serait terminée. Des discours que je n'avais jamais entendu en France malgré mon grand âge. En Roumanie on peut voir de nombreuses églises neuves ou en cours de construction. En Moldavie nous avons visité une nouvelle basilique flambant neuve. En Tchèquie les moines trappiste de Sept Fons dans l'Allier viennent de crééer un monastère. En Lettonie un couvent des Camélites sort de terre, l'église catholique de Cesvaine a été construite il y a 10 ans. La religion la plus importante en Lettonie reste encore le protestantisme luthérien.
Kristine a 9 ans et vit au village d'enfants. Elle a demandé avec 3 autres enfants à être baptisée dans la religion catholique. Après avoir suivi le cathéchisme durant quelques mois, la date avait été arrêtée pour dimanche 20 avril. Elle m'a demandé d'être son parrain. J'acceptais avec une grande joie non dissimulée et beaucoup d'émotion. Mais quand on m'annonça la date... C'est juste le jour où je rentre en France... Déception. Mais on interroge Maris, le curé de Cesvaine qui parle français. "On pourrait le faire samedi soir, c'est la seule possibilité que j'ai." proposa-t-il. Pas mieux, je dois partir à Riga samedi car mon avion décole avant 6h du matin. On pense alors à un remplaçant pour la cérémonie ce qui ne remettrait pas en cause mon nouveau grade de krusttevs (traduction textuelle: père de la croix). Puix récemment, le puzzle s'assembla. Il y a un bus qui part de Madona à 19h pour Riga. Donc tout se construisit à partir de là avec un programme festif très chargé.
- Samedi pucdiena (poutsdiena: repas de midi) à Ozolini : repas d'anniversaire des 7 ans d'Alina
- 15h, baptême des enfants à la chapelle de Grasi
- Goûter pour fêter les baptêmes
- 18h30 je quitte cette ambiance pour être au bus de 19h. Arrivée à Riga tard... Lever très tôt mais j'aurai presque pu tout faire !
- Repas du soir, anniversaire des 16 ans de Sanita que je louperais...
- Dimanche midi, Sabaillan Gers France, repas d'anniversaire des 2 ans de Lise, ma petite fille. J'y serais.