Non, il ne s'agit pas de la motte de beurre ni de la motte de terre, La Motte est un petit village médiéval édifié tout en pierre, côté soleil levant, sur une motte rocheuse surplombant la vallée de la Galaure qui se jette quelques kms plus loin dans le Rhône. Nous sommes dans le département de la Drôme.
La Motte de Galaure est le village où est né mon père mais aussi son père et le père de son père et ainsi desuite. Mais je venais créer une rupture dans le cycle qui semblait immuable puisque 15 jours avant de naître au pays du Picodon AOC (fromage de chèvres), j'ai préféré aller éclore au pays du foie gras et de la poule gasconne. Va-t-en savoir pourquoi ? Les hasards de la vie, pourtant j'aime beaucoup ces petites tommes de chèvre.
J'aime revenir dans ce petit village, j'y ressens des ondes positives qui m'y attirent toujours. Toute ma famille paternelle réside dans la région Rhône-Alpes, de la Drôme à l'Isère en passant par le Rhône et chaque fois que je le peux, j'ai plaisir à y séjourner pour puiser un peu de mon énergie restée en réserve ici et je suis content de constater que mes enfants et mes petits enfants assureront la continuité.
Cette petite vallée de la Galaure est culturellement très riche et chaque petit village y recèle au moins un trésor. Je n'ai pas le temps d'en parler aujourd'hui car c'est le dernier jour du périple et des festivités sont entrain de mijoter dans la cuisine proche, j'en ressens déjà les parfums (pas d'aneth mais du thym, du romarin...)
Et ce week end, comme par hasard, ce sont les portes ouvertes dans les fermes de la région ! Nous avons donc profité de l'évènement pour aller de "De ferme en ferme"