Tu te souviens qu'en novembre 2007, avec le staff de Grasi, nous avions fait une petite virée en Moldavie. "Virée" entre guillemets car il s'agissait bien d'aller étudier la possibilité de créer un nouveau village d'enfants dans un des pays où toutes les conditions seraient réunies... Résultat à ce jour: les besoins sont énormes en Moldavie mais plusieurs conditions se font tirer l'oreille surtout au niveau administratif et nous irons donc prochainement dans un autre pays pour faire la même démarche préliminaire. (dommage, j'aime bien la Moldavie...)
Pour moi qui connait déjà la Moldavie depuis plusieurs années, c'était un grand plaisir d'y revenir pour y retrouver des amis et des sourires agréables. La Moldavie est classée "pays le plus pauvre d'Europe", je crois que c'est vrai car la différence est visible par rapports aux autres pays de l'Est, et pourtant... Il faudra parler un jour de l'agriculture lettone déjà si pauvre et qui se meurt en entrant dans l'UE... Mais ce n'est pas le sujet. J'en étais au sourire moldave.
Pour organiser ce séjour, étant par chance vice-président de l'association Gascogne-Moldavie, j'ai rapidement pu avoir les bons contacts. Et les coordonnées que me donna Natacha de Solomiac dans le Gers furent excellentes ! Elle nous mit en relation avec Rada qui était animatrice d'une petite association sise à Chisinau la capitale. "Clipa Siderala" tout au long de l'année fait de l'animation dans ces immondes orphelinats d'état où sont entassés par centaines des enfants dans des conditions.... J'en ai déjà parlé... Relis peut-être les journaux de ce séjour. Clipa Siderala, avec son équipe dynamique de jeunes étudiants moldaves Volontaires se dépense sans compter pour gagner des sourires. Il faut lire dans les yeux de tous ces jeunes Volontaires la joie et l'émotion lorsqu'ils vous racontent un sourire qu'ils ont gagné lors d'une de ces animations dominicales...
Rada nous organisa ce séjour exactement comme nous le souhaitions et fut notre hôtesse durant cette semaine là. Ce fut un plaisir. Au début, elle s'investissait tellement dans notre projet que nous trouvions cela presque douteux, mais non, c'était vraiment sa nature généreuse, elle voulait nous aider à réussir cette mission. Encore MERCI RADA ! Nous sommes restés en contact et nous sommes devenus amis ! Cette semaine, comme de temps en temps, nous avons reçu de ses nouvelles avec une belle carte faite à la main... Elle est maintenant directrice de Clipa Siderala ! Pas étonnant ! BRAVO, Félicitations à Toi et à vous tous !Vous faites ensemble un travail fantastique !!!
Felicitari!!!
Din 1 februarie 2008 la timona navei "Clipa Siderala" se afla un nou capitan Rada, director executiv al fondului.
Tu peux en permanence retrouver les coordonnées de "Clipa Siderala" sur la colonne de droite "websites amis"