Je reviens du repas. A Grasi nous mangeons du poisson tous les vendredis et à fortiori le Vendredi Saint. Toutefois on n'est pas obligé de porter un sac de cendre sur la tête et pourtant il le faudrait. Ce rite du poisson institué par l'Eglise était adapté au peuple de pécheurs de Judée mais pas au peuple letton des forêts.
Ici, pour faire pénitence il faudrait au contraire manger de la viande industrielle ! le poisson c'est du luxe, la viande par contre est inf...dégu... je ne trouve pas le mot. Je vais en référer à Janis notre Cardinal de Lettonie ! Je suis sûr qu'il comprendra et qu'il fera prochainement à Riga une déclaration officielle en ce sens. "Désormais, les Lettons chrétiens ne feront plus semblant de faire pénitence en mangeant du poisson, ils devront manger de la viande industrielle grasse tous les vendredis !"
J'avais des photos sympas du Kardinals Janis en visite à Grasi l'an dernier, mais elles sont prisonnières dans mon vieil ordinateur qui a rendu l'âme. J'espère un jour pouvoir les récupérer, tout 2007 ou presque y est...