C'est grave !!! Avec ces histoires de Cecilia ou de Carla, on en oubliait le principal ! Le fameux danger d'extermination de l'humanité par la grippe aviaire H5N1 ? C'est grave... De la façon dont on présentait l'information, ça aurait pu être vrai. Mais comme toute information, elle est passée de mode, elle ne se vend plus. Voici un extrait d'un article qui essaie de traduire d'une certaine façon "la vérité". Cette histoire à dormir debout, aucun paysan qui a les pieds sur terre n'y avait jamais cru.
Pourquoi la "mayonnaise médiatique" a-t-elle aussi bien pris ? Bernard Vallat, vétérinaire, actuel directeur général de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), fait l'analyse d'une manière de désir collectif de catastrophe. "Les peurs collectives contribuent à resocialiser les sociétés contemporaines qui ont basculé dans l'individualisme, dit-il. La peur des grandes épidémies, le spectre de la peste bubonique et du choléra sont inscrits pour longtemps dans la mémoire collective. Chaque journaliste est lui-même l'objet de ces pulsions, qu'elles soient rationnelles ou non." En outre, ajoute M. Vallat, "les rédacteurs en chef savent que cela se vend bien".
Conséquences de cette pression ? Souvent marquée, au début, par l'amalgame entre maladie animale et possible pandémie humaine, explique M. Vallat, la couverture médiatique "a pu conduire, dans un premier temps, de nombreux décideurs politiques à surestimer les ressources publiques devant être affectées à la prévention de la pandémie potentielle et à freiner les investissements indispensables pour prévenir et combattre la maladie à sa source animale dès qu'elle est apparue en Asie, autorisant ainsi le virus à coloniser les trois quarts de la planète". Stéphane Foucart et Jean-Yves Nau
Par contre, les OGM, foi de paysan, c'est autre chose et là c'est véritablement dangereux. Et si tu analyses bien les infos concernant ce sujet, les marchands d'OGM, les principaux acteurs, on n'en parle pas. On parle de quelques agriculteurs qui sont en colère parce qu'on interdit le maïs OGM. Quels agriculteurs ? Les agriculteurs savent bien que leur vocation est de nourrir les Hommes et de répondre à leur attente. Que désirent les Hommes ? Une nourriture saine et le respect de la nature. Si on donne les moyens aux agriculteurs de vivre descement de l'agriculture biologique, ils produiront bio sans problème. Mais pour le moment ils sont otages des multinationales qui veulent vulgariser leurs inventions dont elles ont le monopôle pour prendre le pouvoir sur la planète. Et la société, où est-elle dans cette affaire qui la concerne au premier plan. RIEN, pas une réaction ????? Serions-nous déjà devenus des parfaits petits consommateurs ???
A force de mélanger vérité ou intox, nos informateurs nous perturbent. Il ne faut pas confondre les vrais dangers des fictions commerciales et savoir trier les infos. Dommage que notre société se soit trop urbanisée et ait perdu le contact avec la réalité naturelle. Peu de gens sont maintenant capables de comprendre ces subtilités, ce qui fait l'affaire des mutinationales qui nous dominent... Il faut à tout prix, instaurer l'éducation écologique dans les écoles et désurbaniser peu à peu notre société !
Pourquoi je parle de ça aujourd'hui ? Parce que j'ai de la fièvre et que j'ai passé ma journée au chaud dans mon soviet-appartement. J'ai dormi une bonne partie de la journée. Mes anticorps s'affaibliraient-ils en Lettonie ? Je ne me souviens pas d'avoir passé une journée au lit depuis au moins 40 ans ! Du temps où, jeune fierot, je fumais et j'attrapais souvent des angines. (Qui disparurent dès que j'ai arrêté de fumer).