Il ne faut pas avoir peur de regarder les choses en face pour mieux s'y préparer. On appelle ça, "la prospective". Le contraire s'appelle "la politique de l'autruche". Il n'y a pas besoin d'avoir fait l'Ena ni Science-Po pour comprendre que très bientôt l'eau sera rationnée et que beaucoup de choses vont être remises en cause concernant les méthodes de production agricole. Je pense notamment aux cultures irriguées du Sud-Ouest, une méthode récente de production qui va subir de plein fouet les conséquences du réchauffement de la planète.
Personne ne peut plus nier non plus les risques encourus par l'Homme et sa planète si nous continuons à utiliser inconsciemment des méthodes de production polluantes. On peut considérer, qu'après l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, l'Espagne donne la marche à suivre pour l'avenir de l'agriculture, bio, ça va de soi.
Depuis plusieurs années, grâce à mon ami Alejandro d'Ubeda en Andalousie et d'autres comme Manolo de GRAECO, je m'intéresse à l'esprit d'initiative et à la dynamique de l'agriculture biologique espagnole. J'y ai participé à des séminaires de formations et j'ai pu aussi rencontrer les organisations coopératives de développement de la production d'huile d'olive bio avec des perspectives très optimistes d'export.
J'inviterai donc mes amis PDG (Paysans Du Gers) et de la région Midi-Pyrénées à s'intéresser à ce qui se passe en Andalousie en matière de développement agricole et rural. Il faut penser que dans quelques années le climat du Gers sera celui de l'Andalousie. Donc, intéressons nous aux productions de cette région européenne avec qui est il est très facile de tisser des liens professionnels et bien entendu amicaux !
Il ne faut pas attendre que tout s'écroule pour réagir ! Mais avant d'agir, il faut réfléchir.
Alors, comme je le faisais les premières années de mon journal, de temps en temps je ferais circuler des infos de la bio andalouses (j'en reçois presque tous les jours !)
Retrouve en permanence l'adresse des associations andalouses sur la colonne de droite dans la rubrique "websites amis". Asta luego ! On en se reverra sous peu.
Recibe un fuerte abrazo !
"Fundación Gondwana" para el desarrollo sostenible de Andalucía