Lors de mon dernier séjour en France j'ai eu l'occasion d'aller dire bonjour à mes amis les moines de Sainte Marie du Désert et dans leur boutique, au milieu des CD de musique religieuse, j'ai découvert une série "Les plus beaux sons de la terre" dont plusieurs CD de chants d'oiseaux. La nature faisant partie de ma religion, je me suis dit que ces "Oiseaux du printemps" pourraient peut-être m'aider dans ma traversée de l'hiver letton que je redoute tant. Hé bien ça marche !!! de temps en temps, je m'envole en bas de la Paguère de Sabaillan, un après-midi de printemps après l'orage et dans la résonnance du sous-bois je suis envoûté par le chant d'une multitude d'oiseaux. Je m'assieds délicatement sur la mousse humide, adossé au gros chêne et là, les yeux mi-clos, dans un silence monastique, je me mets à l'écoute en rêvant...L'alouette, le bruant jaune, le chardonneret, le coucou, l'étourneau sanssonnet, la fauvette à tête noire, la grive, le loriot, le merle, le rougegorge, le troglodyte mignon sont en ce moment dans ma soviet-chambre. C'est le printemps dans ma tête en attendant celui de Lettonie qui est sans doute le plus fantastique mais il faut se le gagner; il faut réussir chaque année à passer l'hiver...
Cette année l'hiver letton est aussi long que les autres, c'est à dire six mois, mais il est vraiment très spécial. On peut dire qu'il n'y a pratiquement pas eu de neige, du moins de la neige qui reste. Hier, par exemple, le radoucissement avait déjà bien fait fondre celle qui était tombée en début de semaine et cette nuit le vent d'Autan venu sans doute de la Méditerranée du côté de Montpellier, Gruissan ou Narbonne-plage s'est levé, amenant de là bas une pluie "chaude" qui a fait complètement disparaître toutes traces d'hiver. Cet après midi les animaux broutaient dans les prés ! Du jamais vu en Lettonie en février où il devrait faire -20, -30 à -40 !
Il faut aussi annoncer la bonne nouvelle ! En exclusivité voici les premiers produits fermiers issus notre ferme pédagogique. Voilà... 54 kg de saucisses mi-chèvre bio, mi-porc fermier qui seront consommées à Grasi. Mais ce sont quand même des saucisses lettones... Le principal c'est que les Lettons les trouvent bonnes, n'est-ce pas ? Mais quand même, il faudra qu'un jour on leur fasse goûter nos recettes françaises.