Le temps letton: Vent sibérien, pluie ou neige fondue, Il fait presque nuit toute la journée ! Comme la terre est gelée, la fonte de la neige et les grosses pluies ne pouvant s'infiltrer, il y a des inondations dans les champs. Les pistes sont verglacées ! Tout à l'heure j'ai pris ma voiture pour aller faire un tour symbolique à la ferme en voiture, car avec ce temps nous ne pouvons rien entreprendre à part soigner les animaux et en revenant au bureau la voiture continuait tout droit alors que je lui avais donné l'ordre de ralentir et de tourner à gauche. Quel pays... Où suis-je allé me paumer ? Et dire qu'il fait si bon dans le Gers...
Mais je plaisante (un peu), je ne suis pas mal ici, mais l'hiver est quand même pénible. Vivement le printemps ! Alors comme les enfants, je reste au chaud et je fais des courriers, je plannifie les grands évènements de l'année qui commence, les groupes de Volontaires qui viendront me prêter main forte cet été, les différents rendez vous avec l'administration agricole lettone (dossier bio, dossier Pac...etc.) et aussi les visites de la famille, des amis. Mes retours en France...
Le temps des élections: Il y a aussi les élections municipales en France et particulièrement à Sabaillan, auquelles je veux participer depuis ici. Avant de quitter le Gers, je suis allé à la Gendarmerie de Lombez pour faire une demande de vote par procuration. Le gendarme m'a répondu que je venais trop tôt ! "Mais je ne reviens pas en France avant les élections de mars !", "Allez à l'ambassade de France à Riga, vous pourrez y faire votre demande, c'est pareil..."
Il va y avoir du changement à Sabaillan ! Notre maire Sabaillus Bonus Maximus Dominus, notre Assurancetourix à nous, quitte son trône après plus d'un tiers de siècle de bons et loyaux services. On pensait qu'il avait pris racine et qu'il allait devenir le premier maire centenaire de l'histoire de la République Française, mais non... Ce départ reste un évènement marquant de ce nouveau millénaire ! Maxime tu vas nous manquer !
Une bonne équipe rajeunie se prépare avec plusieurs femmes sur l'unique liste !!! Hé oui, à Sabaillan c'est comme ça ! Ici pas de clan, pas de politique partisanne ! Chacun a ses idées mais respecte celle des autres. Ici, personne n'a fait l'ENA et c'est tant mieux ! Sabaillan est une famille qui se serre les coudes pour résiter à la technocratie qui souhaite faire disparaitre les petites communes et les derniers survivants de la paysannerie. Y-a-t-il une raison valable à vouloir changer les choses ? à part empiéter sur la démocratie participative qui dérange la dictature de l'administration ? Au nom de l'économie ? Au nom de quelle économie ???? C'est faux ! La commune nous coûte seulement 8 h de secrétariat par semaine et tout marche bien, nos impôts ne vont pas en totalité vers les villes et servent ainsi à entretenir notre patrimoine communal. Tels Astérix et Obélix n'ayons qu'une idéfix ! Résistons !
Enfin des femmes au conseil municipal de Sabaillan ! Pas trop tôt ! Depuis les dernières élections il y en avait bien une, la première de l'histoire de Sabaillan, mais une seule, ma fille. C'est d'ailleurs moi qui avais démissionné du conseil pour laisser la place à une femme, n'en voyant toujours pas venir. Elles ont plus d'ouverture d'esprit que les hommes et il est important qu'elles soient partout où des décisions sont à prendre. Dommage que le machisme primaire des Français fasse encore obstruction. Je suis sûr que tout marcherait mieux si les femmes gouvernaient ! Mais ça vient tout doucement. On va enfin y arriver !