Non, en Lettonie, on ne dit pas comme ça. Les Lettons disent: "Le jour du pain et du sel". C'est en effet ce que traditionnellement, les invités apportent pour l'inauguration d'un nouveau logement. Certains offriront simplement un 1kg de sel et un pain. Mais pour respecter la coutume, on peut fabriquer ou acheter un pain rond qu'on évide et on le remplit de sel.
Donc, après ces détails techniques venons-en au fait. Maris, notre éducateur des grands garçons, a une petite famille qui s'agrandit ! Le troisième commence à peine à marcher. L'appartement où ils vivaient était minuscule, il fallait plus d'espace. Avec un tout petit salaire où le moindre centime est important, comment trouver un appartement plus grand avec un prix de loyer presque similaire ? Plusieurs mois passèrent, mais ils y arrivèrent. Ils sont désormais mes voisins et par chance, les enfants ont seulement 50m à faire pour aller à l'école primaire.
Alors, pour arroser ça, Ieva et Maris nous invitèrent avant hier pour pendre la crémaillère. Heureusement nous n'avons pas mangé de pain ni de sel, pas même de gloubiboulga letton, seulement des bons gâteaux et des mandarines. Le tout arrosé d'un vin muscat, peut-être français ?
Jekabs (Jacques) et Margrieta (Marguerite) étaient à l'école. Mais le petit Peteris (Pierre) les a bien remplacé. Il a bien tenu son rôle de représentant de la génération montante chez les Apfelbergs ! Peut-être un futur artiste peintre comme son papa ?