Un secret c'est lourd à porter...Crois-moi, ça démange...Et surtout quand la nouvelle est de taille, que l'on a un journal à tenir...et un audimat à entretenir ! En plus, dans cette situation, on ne peut pas dire :"Je vais te dire un secret mais surtout ne le répète pas !". Bien sûr mes (NOS ???) proches étaient au courant et c'est bien normal.
Finalement, après plusieurs mois de silence, je vais lever le voile sur "l'affaire Moldavie". J'ai l'autorisation. On ne va pas en Moldavie comme on décide d'aller chez mémé pour goûter. Même si on a des amis là bas qui font de la bonne confiture, il faut un sacré alibi pour décider de faire ce voyage ! Ce n'est pas la porte à côté, que ce soit de France où de Lettonie. "Et d'ailleurs, où c'est y que c'est ce pays ? En Afganistan ? En Afrique ? Y a pas la guerre là bas au moins ? Et ils parlent quoi ces gens qu'on connait même pas ? Y a pas des maladies là bas ? Et ils te laissent passer à la frontière sans te racketer ? Il doit y avoir aussi la mafia, non ? C'est à côté d'où ? Oups, moi, ces pays..."
La Moldavie est le pays le plus pauvre d'Europe, titre peu honnorifique, mais c'est comme ça, il n'a pas cherché, son peuple non plus. Mais est-ce vraiment sa faute ? Ne fait-il pas encore, au contraire, l'objet de convoitises ? Je ne veux pas m'étaler plus longtemps sur ce problème, une autre fois peut-être. Mais quoi qu'il en soit, ce qui nous importe, c'est que les Moldaves sont nos frères de sang et de coeur et chaque fois que je vais là bas, j'en reviens aussi heureux que lorsque j'allais chez ma mémé pour goûter.
Mais je n'y suis pas allé pour ça... Bien que là bas, j'ai... NOUS (???) avons apprécié la bonne gastronomie des Latins. Oui, comme nous, les Moldaves sont des Latins. Ils parlent le roumain qui est une langue latine ! Ecoute Radio Noroc (clique sur "live") le matin de 5h à 9h (6h à 10h là bas car il sont sur le même fuseau horaire que la Lettonie). Tu reconnaitras à travers leur musique qu'ils sont proche de la culture roumaine et tu comprendras que leur langue est latine. On le comprend presque sans l'avoir jamais étudié ! C'est commode. Et eux aussi aiment bien notre langue et notre culture, c'est commode aussi (pour nous)
NOUS sommes allés en Moldavie...Qui NOUS ? le voile se lève peu à peu... Nous c'était Christophe, Elina, Mircea et moi. "KOAaaaaaaaa ??????????? Vous êtiez en Moldavie et personne n'en savait rien ???? C'est quoi ces cachoteries ? Alors ces Messieurs Dame s'en vont en vacances au Sud et laissent Grasi en plan sans même prévenir ? Ben alors ! Et on appelle ça des gens responsables...
Et alors, tout ce que tu nous as raconté il y a une quinzaine de jours ?", "Oui, tout était vrai sauf que je n'ai mis aucune photos ni aucun textes qui pouvaient laisser comprendre que je faisais partie d'une délégation !"
Pourquoi, comment, la Moldavie ? C'est un grand secret qui ne le sera plus puisque je vais te le dévoiler "officiellement" après avoir eu l'autorisation de mes supérieurs ! C'est à dire Cap Espérance à Paris et Grasi en Lettonie.
Mais comme ce soir c'est trop tard, parce que je suis allé passer la soirée chez Dzintra qui est revenue de l'hôpital, nous reprendrons demain. Dzintra marche avec un déambulateur et surtout avec une force de caractère à déplacer les montagnes ! Bien qu'en Lettonie l'Everest pointe à 312 mètres d'altitude (non, je n'ai pas oublié de zéros). Ce soir Dzintra m'a dit qu'elle était prête à venir avec nous en Moldavie ou ailleurs !
Alors j'ai plein de photos faites avec l'appareil de Mircea. Je pensais les mettre ce soir, mais le problème c'est que je n'ai pas la connexion... Car j'en ai pas mal d'aujourd'hui qui fut un grand jour à Grasi, un jour historique. Mais sans photo, ce sera difficile d'expliquer. Alors attendons demain, c'est promis ! Je te raconterai ce que nous sommes allés faire en Moldavie... Et ce que nous avons vécu de fort aujourd'hui à Grasi. C'est une grande Aventure (avec A majuscule) qui se prépare !