S'il y a, en Europe, un lieu à haut risque où l'on pourrait tester le futur vaccin du futur H5N1 mutant que se prépare à nous vendre, à grands coups médiatiques, les laboratoires pharmaceutiques américains cotés en bourse, c'est bien Graši ! En effet, ici, dans ce bout du monde perdu au milieu des grandes forêts lettones, loin du béton et du bitume, se croisent des multitudes de gens qui courent sur la planète dans tous les sens ! Des migrateurs. Un véritable bouillon de culture ! Oui, ici toutes les cultures se côtoient en bonne entente. Par principe de précaution, Il suffit de démarrer la conversation avec une langue commune appropriée, et on en trouve toujours une, et l'épidémie de chaleur humaine se propage dans tout le village d'enfants comme une traînée de poudre ! On se laisse facilement innoculer ce virus.
Tout à l'heure, notre Elina nationale "Lettone" est revenue au bercail comme l'enfant prodige ou prodigue ou peut-être les deux à la fois. Elina est éducatrice à Graši et durant un an elle nous avait quitté pour l'Italie. Un pays qui la faisait rêver depuis longtemps et c'est vrai qu'Elina, malgré ses cheveux on ne peut plus blond, a un tempérament latin de nature. Durant un an elle nous a manqué. Ouf, la voici de retour ! Elle a donné une année de sa vie au service de personnes handicapés adultes (handicap lourd) dans le cadre de l'association "L'Arche" créée par Jean Vannier, un Français. Là, Volontaire, elle avait en charge quatre personnes si attachantes qu'elle est encore toute bouleversée de les avoir quitté... Nous aurons l'occasion de reparler de tout cela.
Elina avec ses grosses valises n'est pas seulement revenue avec la langue italienne qu'elle maîtrise très bien, mais en plus elle n'a pas oublié de nous ramener le fameux café italien accompagné de petits chocolats ! Elle va désormais me parler seulement en italien m'a-t-elle promis. C'est vrai que j'ai envie de renouer avec cette langue qui fait partie de mes racines. Mais pour moi, cela fait beaucoup de langue à étudier à la fois: letton, anglais, roumain, espagnol, italien... j'ai déjà du mal avec le français, mais il est si agréable de pouvoir communiquer ! Demain je commence donc à réviser mon italien. Je le comprends à peu près mais pour le parler c’est autre chose... La première leçon sera longue puisque nous partons en Lituanie pour le week end. Le lituanien ? Ne, ačiu (non merci qui se prononce né atchiou !) Atchoum ! Et le polonais ? Niè ? Tak ? dziencouillé barzo ! Allez Basta !
Et ce soir, dans l'appartement juste au dessus du mien a lieu une petite fête où plusieurs enfants sont invités. Un départ temporaire, Yseult rentre dans le Gers pour 2 mois. Elle doit se faire opérer pour enlever une broche dans la jambe. Souhaitons-lui bon courage et bon rétablissement à Saint Arroman, près de Masseube, pour nous revenir en forme à la cuisine. Et allez donc ! Les patates bouillies à l'aneth vont recommencer ! C'est pas possible ! C'est déprimant ce truc.(j'exagère un peu car depuis quelques jours Vanda essaie d'innover. Dieu soit loué !)
Ah, j’oubliais ! Je suis revenu de Riga ce matin et la rencontre d’hier avec Inara notre architecte s’est bien passée. Fini le rêve royal du "Petit Trianon". Elle va rapidement nous esquisser un nouveau plan tout aussi sympa : "les Ecuries de Monsieur le Baron".
Le seul problème à noter au sujet de ce séjour, c’est que le soleil inondait Riga tandis qu’ici c’est la pluie… Température, 10°. Cesvaine démarre le chauffage mercredi.
Tiens ? La voiture de Madame Poutine ? ou alors de quelqu'un d'autre ?