Dzintra a été opérée. Pas de nouvelles pour l'instant.
Les cheminées fûment donc il y a de la vie à Graši . 5°cet après midi mais je me rassure ! A la même heure il faisait 4° à Paris ! Et ce matin, sur la côte méditerranéenne on grattait le parebrise, comme en Lettonie ! Le refroidissement de la planète sans doute ?
Les enfants sont en vacances et selon leur âge bricolent ou s'amusent. A l'instant, "ding, dong" fit ma sonnette. Ce sont mes voisines Maija et Alina, des grandes qui habitent près de chez moi qui viennent m'inviter pour le dîner à 19h. Si c'est pas sympa ça ? C'est vrai que les journées raccourcissent et l'hibernation a tendance à s'imposer. Faut pas se laisser gagner par la somnolence ! Alors je suis très heureux d'être invité ce soir !
Au Village d'Enfants de Graši il y a trois maisons où vivent les plus jeunes, jusque vers l'âge de 17 ans. Trois éducatrices par maison (un seul éducateur, Maris) assurent une permanence 24/24 (3x8). Puis ensuite, à partir de 17 ans, selon leur maturité et selon où ils sont scolarisés, ils vivront en appartement à Cesvaine ou Riga. Ils sont 2 ou 3 par appart et découvrent ainsi peu à peu la joie et les limites de l'autonomie. Ils ont un budget mensuel qu'ils doivent gérer pour la nourriture, ils doivent cuisiner eux-même et apprendre à vivre en société. "C'est toi qui a dit à Sandra qu'on mettait la musique à fond ?", "Avez-vous pensé à la grand mère qui habite sur votre palier ? Et si elle voulait dormir à ce moment là ?"
Dans les sous-sol de la baronnie, en dehors de Vanda qui fait chaque jour mijoter ses patates à l'aneth ou son sarrazin dans l'eau ferrugineuse, les travaux avancent du côté du futur sauna. Edgars revient travailler chaque jour donc il n'a pas encore trouvé le trésor des Kahlen ! Mais peut-être va-t-il déranger le fantôme du baron ? A ce propos, pendant une des ces longues et interminables soirées lettone, il faudra que je demande à Kristofs qui est en France pour l'instant, qu'il me raconte à nouveau l'histoire du fantôme du baron Von kalhen de Graši. J'essaierai de la transcrire. C'est important d'écrire ! Les transmissions orales ont tendance à déformer la réalité...
Ah, c'est l'heure du dîner ! J'espère que ce ne sera pas trop letton... Mais qu'importe, c'est l'intention qui compte !