C’est l’automne triste qui commence. Temps pluvieux, sombre mais pas encore froid, c’est toujours ça. La nuit arrive vers 18h30 mais dans un mois ce sera bien pire… Qu’importe, il suffit de s’adapter. Par exemple ces jours-ci le travail se passe au bureau. Il y fait bon. Je suis au milieu de dossiers, de courriers, de plannings sans oublier les cours d’anglais de Lorraine ! Je n’oublie pas aussi de répondre à mes amis qui m’écrivent souvent ces temps-ci. L’arrivée de l’automne déprimant, peut-être ?
.
Lorsque je fais une pose c’est pour admirer le talent de Mircea (qui se prononce Mirtcha) qui travaille juste à 1,50m de moi . Il est entrain de garnir les pages des sites Internet de Graši. Un véritable artiste ! Tu as pu te rendre compte qu’il n’y a pas que l’adresse de mon journal qui change, mais aussi le website du Village d’enfants qui débuta par le blog www.capesperance.ublog.com . Il existe toujours. Mais c’était en attendant que le grand nouveau site se garnisse suffisamment pour pouvoir le présenter en 3 langues : letton, anglais et français. C’est un gros boulot et chaque jour Mircea ajoute de nouvelles pages. Et nous avons récemment décidé de publier son adresse même s’il reste encore beaucoup de pages à remplir. www.grasufonds.lv (qui signifie Fondation de Graši.)
.
Pour changer d’air, demain je m’échappe à Riga en bus, rejoindre Christophe qui y est déjà ! Mais non… Ce n’est pas pour aller au Lido (de Riga et non de Paris…) mais pour un rendez-vous avec Inara notre architecte préférée. On n’arrête pas de l’embêter ! Durant deux ans elle nous a concoté des projets de bâtiment de ferme plus fantastiques les uns que les autres. C’était beau ! « Un Petit Trianon » disait-elle. Oui, mais voilà…Même si nous avons la chance d’avoir quelques sponsors qui nous soutiennent (mieux que l’Europe qui nous ignore), nous sommes loin, mais alors très très loin d’atteindre le prévisionnel annoncé ! Alors, on repart à zéro avec un projet bien plus modeste mais fonctionnel tout de même. Inara en souffre, mais c’est la vie…Elle est architecte des beaux arts… Nous espérons ce nouveau projet réalisable ! Même si nous souhaiterions encore être contacté par des amis sponsors, il faut quand même avancer. C’est le point noir du projet. On est un peu bloqué dans le
développement des élevages et donc dans la rentabilité de ce projet par ce diable de bâtiment qui nous retarde…
Sinon, ça va. Dans mon appart, ce soir, il faisait 18° en arrivant. Alors, j’allume les feux de la gazinière et moins d’une heure plus tard, il fait bon. En principe le chauffage municipal démarre vers mi-octobre lorsque la moyenne de la température avoisine 8° durant quelques jours.
.
Voilà voilà… je teste une écriture plus grande à la demande de plusieurs lecteurs et je vais essayer d’agrandir un peu les photos… Si c’est mieux, fais moi cygne….signe. Les cygnes étaient sur le lac de la carrière ce matin. Ils émigrent peu à peu. Je les pensais déjà partis. Peut-être, avant de franchir la frontière, attendent-ils les résultats des prises de sang ?