Ce soir en pénétrant dans mon appartement, je l'ai senti. Il était là ! Intra-muros, on ne parlait que de lui depuis quelques jours . Ce matin Mircea (qui n'est pas une fille mais un garçon*) me disait: "Si ce soir il n'est pas arrivé, j'allume le radiateur électrique, ça caille trop !". Oui, je parlais du chauffage. Ici comme dans la plupart des pays qui prennent le froid au sérieux, le chauffage est géré collectivement. Un bienfait du collectivisme ? Peut-être. A part celui-là ? Donc, c'est une petite usine avec une cheminée en bout de la ville ("Jeannot, tu aurais du agrémenter ce texte de photos...","plus tard, promis !") qui produit de l'énergie renouvelable puisque c'est une chaudière à bois. Dans toute la ville comme dans une maison, circulent deux tuyaux souvent d'une soviet-estéthique. Un pour l'eau chaude et l'autre pour le retour. Et il suffit de payer un forfait pas très soviétique mais plutôt ultra-libéraliste, qui doit être exorbitant pour beaucoup de familles. ici les salaires ruraux tournent autour de 200€ (oui, je sais, c'est mieux qu'en Moldavie... Et les prix au magasin sont presque identiques à ceux de France. Même quelques fois plus chers car beaucoup de produits sont importés. Heureusement il y a les patates à l'aneth)... Voilà, l'hiver est commencé... Il se terminera en mai...
*Mircea qui se prononce Mirtcha, à ma demande, a envoyé un document par e-mail à Inga, une étudiante de Riga que j'avais eu en cours de français l'an dernier à Madona. Elle étudie le français à l'université de langue et doit faire un dossier-projet. Elle a choisi de parler du manoir de Grasi (c'est très gentil !) et m'avait contacté pour cela. Après avoir reçu le document elle m'a écrit: "Tu remercieras Mircea pour son aide. Elle est très sympathique !". Et elle fut toute confuse lorsque je lui ai répondu: "Mircea est un garçon !". Mais c'est normal. En Lettonie, les prénoms de filles se terminent par a ou e. Les garçons par s. Alors un conseil Mirceas, adapte-toi !
Je n'ai pas trop d'inspiration pour écrire depuis quelques temps. Mais ça reviendra ! promis. Si ! j'ai quand même agrémenté mon nouveau blog. Tu as vu sur le côté ! J'ai mis du temps à comprendre comment ça marchait, mais à force de tatonner...
Les couleurs et dimensions de l'écriture, la dimension des photos se mettent progressivement en place au fur et à mesure des conseils de mes ami(e)s qui lisent régulièrement aux quatre coins de la planète. Et selon mon compteur il y a du monde qui lit ! Hou la la ! Je vais désormais culpabiliser à chaque fothes dortaugraffes !(attention à celles et ceux de mes ami(e)s étrangères qui tentent d'apprendre le français en lisant mon journal. Il fallait lire "fautes d'orthographe"! merci pour votre compréhension. Je ne sais pas si c'est de l'humour français, en tous cas, c'est le mien. Franco-italien peut-être ? Gascon ? Letton ? Non, c'est sûr... D'ailleurs les Lettons ont-ils de l'humour ? La question reste posée.Sandra t'inquiètes pas, je plaisante)
N'oublie pas de bien enregistrer cette nouvelle adresse de mon journal. J'attends encore un peu avec u-blog car je suis entrain de tout copier-coller en cas que le transfert ne me ramène que les écrits et non les photos...Nous avons jusqu'au 20 octobre. Et des photos, il y en a 8292 !!!! des articles: 1256 !!! et je ne compte pas les petits messages des uns et des autres. J'ai commencé à écrire le 24 mars 2005 !Tout cela je le sauvegarde. Ensuite je trouverai bien une technique avec l'aide de mon conseiller informatique Mirceas pour que tout le monde puisse y accéder. Quel boulot !!! Et tu t'étonnes que je n'ai pas le temps d'écrire ?
Je trouve un défaut à la mise en page sur ce blog. j'aime bien les textes bien alignés mais il n'y a pas possibilité de "justifier".